Maroc : les familles de trois manifestants tués réclament justice, sur fond de mobilisation en net recul du collectif GenZ 212

Actus. À Rabat, les familles de trois hommes abattus début octobre à Lqliaâ, près d’Agadir, lors de violences en marge du mouvement GenZ 212, ont renouvelé mercredi 10 décembre leur appel à une enquête transparente. Alors que l’AMDH pointe des tirs « massifs et parfois aléatoires » des gendarmes, les rassemblements du collectif connaissent désormais une très faible mobilisation après plusieurs semaines d’essoufflement.

Maroc : les familles de trois manifestants tués réclament justice, sur fond de mobilisation en net recul du collectif GenZ 212
Une manifestation à Rabat à l'appel de la GenZ 212, le 4 octobre 2025 - Wikimedia commons

Les familles demandent « justice » tandis que les rassemblements s’affaiblissent 

Les familles d’Abdelhakim Derfidi, Abdessamad Oubella et Mohamed Rahali ont exhorté mercredi les autorités marocaines à faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de leurs proches, tués début octobre par des gendarmes à Lqliaâ. « Nous demandons que justice soit faite », a déclaré Khadija Ben El Qadi, mère d’Abdelhakim Derfidi, tandis que les pères d’Abdessamad et de Mohamed appelaient à « l’ouverture d’une enquête transparente ». 
Réunis à Rabat lors de la présentation d’un rapport de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), les proches contestent la version officielle selon laquelle les trois hommes tentaient de prendre d’assaut une brigade de gendarmerie en marge du mouvement de protestation GenZ 212, mobilisé pour de meilleures politiques d’éducation et de santé. 

A lire aussi : Maroc : plus de 2.400 personnes poursuivies après les manifestations du collectif GenZ 212
  
L’AMDH affirme que les victimes ont été atteintes à plus de 100 mètres du poste visé. L’ONG dénonce un recours « massif et parfois aléatoire » aux balles réelles. Les autorités, elles, évoquent une situation de « légitime défense » après des tirs de sommation et la tentative supposée de certains assaillants de s’emparer d’armes et de munitions.

Après plusieurs semaines d’accalmie, environ quarante membres du collectif GenZ 212 ont défilé mercredi à Rabat et Casablanca. Une mobilisation jugée très faible par rapport aux rassemblements quasi quotidiens enregistrés entre le 27 septembre et le 9 octobre. Les manifestants demandent notamment la libération des personnes arrêtées lors des précédentes protestations. Plus de 2.400 personnes sont actuellement poursuivies, dont plus de 1.400 en détention. 
Le mouvement, qui avait rassemblé massivement dans ses premières semaines, poursuit donc son action dans un contexte marqué à la fois par les revendications pour la justice et par un sérieux essoufflement de sa capacité de mobilisation. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc : les familles de trois manifestants tués réclament justice, sur fond de mobilisation en net recul du collectif GenZ 212