L’obésité est devenue la forme la plus répandue de malnutrition, surpassant l’insuffisance pondérale à l’échelle mondiale en 2025. Cette progression est significative : le nombre d’enfants âgés de 5 à 18 ans en surpoids a doublé, passant de 194 à 391 millions, selon le nouveau rapport de l’Unicef publié mardi 10 septembre.
Quelles zones sont les plus touchées ?
La malnutrition comprend également le surpoids et l’obésité, car elle englobe toutes les formes de déséquilibres nutritionnels, qu’ils soient dus à des carences ou à des excès. L’Amérique latine, les Caraïbes, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord sont les régions où l’on recense le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids, âgés de 0 à 19 ans.
"L’obésité est un problème de plus en plus préoccupant, qui peut avoir de graves répercussions sur la santé et le développement des enfants", explique Catherine Russell, directrice générale de l’organisme. Elle met en cause les aliments ultratransformés, qui tendent à remplacer les fruits, les légumes et les protéines, pourtant essentiels durant la croissance.
Les environnements alimentaires toxiques mettent en péril la nutrition et la santé des enfants et des adolescents.
— UNICEF (FR) (@UNICEF_FR) September 11, 2025
Les gouvernements doivent unir leurs forces pour protéger les enfants et les aider à avoir accès à des régimes alimentaires nutritifs. #MonAssiette
Quelles en sont les causes ?
Ces produits ultratransformés, mauvais pour la santé car riches en sucres rapides et en mauvaises graisses, sont souvent bon marché. Ils envahissent les magasins, les cantines scolaires et les campagnes publicitaires.
Lors d’une enquête menée par la plateforme U-Report, un outil de l’Unicef, auprès de 64 000 jeunes âgés de 13 à 24 ans dans plus de 170 pays, 75% ont déclaré se souvenir avoir vu des publicités pour des boissons sucrées. Pour 60% d’entre eux, ces publicités ont renforcé leur envie de consommer ces produits.
Que recommande le rapport ?
Le rapport souligne que l’impact de cette situation pèse lourdement sur les enfants, les adolescents, les familles, les sociétés et les économies. Le surpoids et l’obésité augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’hyperglycémie. Ces problèmes peuvent persister à l’âge adulte, accroissant le risque de développer un diabète de type 2.
L’Unicef appelle les gouvernements à investir notamment dans la mise en place d’initiatives notamment en faveur du changement social et comportemental. Celles-ci visent à donner aux familles et aux communautés les moyens de revendiquer leur droit à un environnement alimentaire sain, ainsi qu’à instaurer des mesures de régulation du marketing des produits alimentaires destinés aux enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.