Au Cameroun, l'opposant Maurice Kamto, dont la candidature à l'élection présidentielle du dimanche 12 octobre a été rejetée, a confirmé vendredi 26 septembre qu’aucune coalition d’opposition n’avait pu voir le jour. Dans une vidéo diffusée sur Facebook, il a appelé les électeurs à "voter librement en âme et conscience".
Un projet d’union avorté
"Malgré la décision inique et ignoble de rejeter ma candidature, de nombreux Camerounais ont continué de penser que je pouvais encore jouer un rôle important quant à l’issue de ce scrutin", a déclaré Maurice Kamto à la veille de l’ouverture de la campagne. Le 16 septembre, il avait proposé une candidature unique de l’opposition ou une alliance entre plusieurs figures, notamment les anciens ministres Bello Bouba Maïgari (UNDP) et Issa Tchiroma Bakari (FSNC). Selon lui, une telle union aurait pu "déclencher une dynamique populaire nationale" et offrir une chance réelle face au président Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis près de 43 ans.
"Voter librement"
Maurice Kamto a affirmé avoir rencontré sept des onze candidats ainsi que des personnalités de la société civile, mais sans succès. Il a regretté "l’engagement tardif" des deux candidats du Grand Nord et la persistance de divisions entre l’UNDP et le FSNC. Constatant "la perspective d’un éparpillement des voix", il a renoncé à donner une quelconque consigne de vote. "J’ai écouté leurs appels réitérés et tenté de répondre à leurs attentes, sans succès", a-t-il déclaré, laissant désormais aux électeurs la responsabilité de trancher dans les urnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.