Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté vendredi 10 octobre d’un risque "d’arrêt total" de ses distributions en Éthiopie. Cette situation est causée par un manque "critique" d'argent en raison de coupes dans l'aide humanitaire internationale. En Éthiopie, le deuxième pays le plus peuplé du continent, c’est près de 5 millions de personnes qui dépendent du programme.
- LIRE PAR AILLEURS. Nouvelle escalade entre Addis-Abeba et Asmara : l’Érythrée accusée de vouloir déstabiliser l’Éthiopie
La santé de millions de personnes engagée
Le pays d'Afrique de l'Est est confronté à des conflits internes, notamment dans les deux régions les plus peuplées. "Nous sommes contraints à des choix impossibles", a déclaré Zlatan Milisic, directeur du PAM en Éthiopie. Durant le mois d’octobre, c’est près de 78 0000 réfugiés dans 27 camps à travers l'Éthiopie qui ont vu leurs rations alimentaires diminuées de 20%. "Cela signifie que chaque personne bénéficiera désormais d'une aide alimentaire équivalente à moins de 1 000 calories par jour" a détaillé le PAM. L’apport alimentaire recommandé pour survivre est de 2 100 calories par jour. "Chaque réduction de ration signifie un enfant qui a davantage faim, une mère obligée de sauter des repas, une famille poussée encore plus près du gouffre", a ajouté Zlatan Milisic.
Le désistement occidental
En avril, le désistement américain avait porté un coup au fonctionnement du PAM. Depuis mai, elle a interrompu l'aide en Éthiopie pour 65 0000 femmes et enfants souffrant de malnutrition. À plus grande échelle, les réductions de l'aide humanitaire étrangère par les États-Unis et d'autres pays occidentaux cette année ont aggravé les problèmes de financement dans de nombreux pays en développement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.