Afrique de l’Ouest et centrale : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent

Actus. Le Programme alimentaire mondial alerte sur une aggravation alarmante de la faim en Afrique de l’Ouest et centrale, où 52 millions de personnes pourraient être touchées d’ici l’été 2025.

Afrique de l’Ouest et centrale : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une alerte urgente ce vendredi 9 mai 2025 sur l'aggravation critique de la faim en Afrique de l'Ouest et centrale - Illustration - Pixabay

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une alerte urgente ce vendredi 9 mai 2025 sur l'aggravation critique de la faim en Afrique de l'Ouest et centrale. Selon l'agence onusienne, plus de 36 millions de personnes peinent actuellement à se nourrir, un chiffre qui pourrait grimper à 52 millions pendant la période de soudure prévue cet été.

Parmi elles, près de trois millions sont déjà en situation d’urgence alimentaire, selon les données du PAM, qui parle d’un basculement vers une crise d’une ampleur inédite.

Conflits, climat et financements en baisse : un cocktail explosif

Les causes de cette crise sont multiples : conflits persistants, déplacements massifs de populations, effondrement économique local et événements climatiques extrêmes à répétition sont autant de facteurs qui précipitent la région dans une spirale de malnutrition.

Cette crise est aggravée par un effondrement des financements internationaux. Le PAM a notamment souligné une baisse de 40 % de ses ressources pour l’année 2025, évoquant une situation « sans précédent ». En cause : la fin des aides de l’USAID et la réduction des budgets alloués par plusieurs pays occidentaux.

Des millions de vies menacées sans aide rapide

Conséquence directe : l'agence humanitaire des Nations unies a dû réduire de 25 à 30 % ses effectifs mondiaux et envisage de restreindre encore davantage la distribution de l’aide alimentaire.

« Cinq millions de personnes risquent d’être privées d’assistance vitale », a alerté Margot van der Velden, directrice régionale du PAM. Elle appelle à un financement immédiat, faute de quoi le nombre de personnes aidées et la taille des rations distribuées devront être drastiquement diminués.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique de l’Ouest et centrale : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent