Zeytin, le bébé gorille retrouvé fin décembre à l’aéroport d’Istanbul dans une caisse en bois, ne sera pas renvoyé au Nigeria. Selon la Direction de la protection de la Nature et des parcs nationaux, qui l'a annoncé vendredi 24 octobre, un test ADN a révélé que le primate, alors âgé de cinq mois, ne provenait pas du pays ouest-africain.
"Les tests ADN effectués sous la coordination du laboratoire de génétique de l’Université d’Ankara ont conclu que Zeytin est un gorille des plaines occidentales et que son pays d’origine n’est pas le Nigeria", a indiqué la Direction dans un communiqué.
La Turquie invoque la Cites pour garder l’animal
Le Nigeria avait réclamé le retour du gorille au nom de la Cites, la Convention sur le commerce international des espèces menacées. Ankara justifie désormais sa décision inverse en s’appuyant sur ce même texte : "Conformément aux directives de la CoP 19, il a été décidé que Zeytin resterait dans un zoo en Turquie, entre de bonnes mains qui sauront prendre grand soin de lui", affirme la Direction.
Zeytin, qui ne disposait d’aucun certificat d’origine, pesait 9,4 kilos à son arrivée et en faisait 16 lors d’une visite de l’AFP mi-septembre. "Il était terrorisé, on le voyait dans ses yeux", avait raconté Fahrettin Ulu, responsable régional de la Direction.
Selon l’ONG Traffic, le commerce illégal de bébés grands singes est en hausse : "Les bébés gorilles sont particulièrement visés car très maniables et faciles à transporter", souligne-t-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.