Les autorités ont annoncé un couvre-feu nocturne à Yamoussoukro, capitale politique du pays, de 22h à 6h vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025. Objectif : prévenir tout trouble lors du vote de ce samedi 25 octobre.
« En raison des circonstances locales », précise la préfecture, la mesure s’appliquera à l’ensemble du département jusqu’à dimanche matin.
Une campagne sous tension
Le climat politique reste tendu. Le président Alassane Ouattara, 83 ans, brigue un quatrième mandat, face à une opposition affaiblie. Ses deux principaux adversaires, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été écartés de la course, provoquant la colère de leurs partisans.
Depuis la mi-octobre, quatre personnes ont été tuées dans des manifestations et plusieurs dizaines de militants ont été condamnés à trois ans de prison ferme.
Un incident évité de justesse
La justice a par ailleurs révélé une tentative d’incendie sur une installation gazière près de Jacqueville, à l’ouest d’Abidjan. L’attaque, qualifiée de « potentiellement catastrophique », a échoué, selon le procureur.
Ce samedi 25 octobre, près de neuf millions d’électeurs sont attendus dans plus de 25 000 bureaux de vote. La Commission électorale assure que tout est prêt pour un scrutin qu’elle espère « apaisé ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.