“Les nostalgiques de l’Algérie française ont remporté une victoire”
Le sénateur écologiste du Val-de-Marne et vice-président du Groupe d’amitié France-Algérie au Sénat, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées critique vivement l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution symbolique du Rassemblement national visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968.
Akli Mellouli : "Du matin, midi et soir, c'est l'Algérie !"
“Du matin, midi et soir, c’est l’Algérie !”
Pour Akli Mellouli, le vote de jeudi à l’Assemblée nationale constitue un signal inquiétant pour la société française et la diplomatie internationale : “Du matin, midi et soir, c’est l’Algérie ! C’est grave, parce qu’en fait, c’est revenir sur la colonisation, c’est un esprit colonial que l’on a retrouvé. Les nostalgiques de l’Algérie française ont remporté une victoire. C’est un mauvais signal envoyé à la société française et à l’international, en particulier à l’Afrique.” relève Akli Mellouli.
Le sénateur déplore que les députés des partis de droite, LR et Horizons, aient permis l’adoption de ce texte à une voix près, donnant ainsi une légitimité politique symbolique à l’extrême droite française.
Un accord défavorable pour les Algériens selon Akli Mellouli
Si l’accord de 1968 est ancien, Akli Mellouli insiste sur ses limites et ses effets défavorables pour les ressortissants algériens : “L’accord franco-algérien de 1968 est aujourd’hui, en l’état, défavorable aux Algériens. Pour les visas concernant le regroupement familial, ( un des avantages de cet accord ), c’est très compliqué d’avoir des visas. Les Algériens n’ont pas le droit à la carte Talents. Cet accord est aussi défavorable pour les étudiants algériens.” Selon lui, ce texte mérite une renégociation plutôt qu’une instrumentalisation symbolique, et devrait être analysé dans un cadre de coopération franco-algérienne constructive plutôt que dans une logique idéologique.
Au Sénat 🇫🇷, Akli MELLOULI :
— بوابة الجزائر - Algeria Gate (@algatedz) March 4, 2025
"L'accord de 1968 constitue un frein aux droits des Algériens, les excluant de toutes les avancées et initiatives administratives dont ont bénéficié d'autres ressortissants étrangers.
Par exemple, les Algériens ne peuvent pas prétendre aux cartes… pic.twitter.com/9CbBG4HWbr
Un avertissement à la classe politique française
Le sénateur écologiste appelle à un retour au respect de l’histoire et des relations bilatérales : “Ce vote rappelle que l’instrumentalisation de l’histoire coloniale peut avoir des conséquences concrètes sur la société française et sur ses relations avec l’Afrique. La France ne doit pas céder aux pressions idéologiques et doit protéger le lien avec l’Algérie.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.