Nigéria. Nigeria : les forces de sécurité en état d'alerte maximale face aux violences

Actus. Au Nigéria, le président Tinubu a déclaré mercredi 19 novembre l’état d’alerte maximale pour les forces de sécurité. Cela intervient dans un contexte d’escalade des violences dans le pays, notamment l'enlèvement d'une vingtaine de lycéennes et l’attaque d'une église de l'ouest du pays.

Nigéria. Nigeria : les forces de sécurité en état d'alerte maximale face aux violences
Le président nigérian Bola Tinubu a placé mercredi 19 novembre les forces de sécurité en alerte maximale - Illustration - Chatham House (Wikicommons)

"Le président (Bola) Tinubu a placé les forces de sécurité de notre pays en état d'alerte maximale", a annoncé mercredi 19 novembre le ministre nigérian de l’information Mohammed Idris. Au Nigéria, les derniers jours ont été le théâtre d’une série d’attaques menée par des djihadistes et des bandes criminelles, dont l’enlèvement d’une vingtaine de lycéennes dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 novembre, ainsi que l’attaque dans une église mardi 18 novembre durant la messe.

Il a notamment dénoncé "les actes de violence perpétrés par les ennemis de la nation nigériane, notamment les terroristes, les bandits et autres criminels". "Le récent assassinat tragique d'un général de haut rang, l'enlèvement d'étudiantes dans l’État de Kebbi et l'attaque contre une église dans l’État de Kwara, entre autres, nous rappellent brutalement la menace qui pèse sur nous", a ajouté le ministre.

A lire également : Nigeria : des hommes armés tuent deux fidèles dans une église, une vidéo choque le pays

Les autorités mobilisées sur la trace des lycéennes

"Nous utiliserons tous les moyens dont dispose l’État pour ramener ces filles chez elles et veiller à ce que les auteurs de ces actes odieux soient punis avec toute la rigueur de la loi", a indiqué le vice-président Kashim Shettima. Il s’est rendu dans l’état de Kebbi pour rencontrer les familles des victimes et coordonner la réponse sécuritaire avec les autorités locales. Les autorités sont toujours à la recherche des 24 lycéennes portées disparues. "Votre Excellence honorera, appréciera et prendra soin de la famille du directeur-adjoint", a déclaré Kashim Shettima. Le directeur-adjoint de l’école a été tué lors de l’attaque qui a précédé l’enlèvement. "Il a payé le prix ultime pour défendre ses filles, ses élèves", a-t-il ajouté.

A lire également : Nigeria : l’armée lance une chasse « jour et nuit » pour retrouver les 25 lycéennes enlevées dans l’État de Kebbi

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigéria. Nigeria : les forces de sécurité en état d'alerte maximale face aux violences