G20 : L' ONG Oxfam dénonce les inégalités et appelle les milliardaires à agir contre la pauvreté

Actus. Les milliardaires des pays du G20 ont accumulé 2.200 milliards de dollars l’an dernier, une somme suffisante pour sortir la planète entière de la pauvreté, selon l’ONG Oxfam. À quelques jours du sommet de Johannesburg, l’organisation appelle, jeudi 20 novembre, à des mesures concrètes pour réduire les inégalités et taxer équitablement les plus riches.

G20 : L' ONG Oxfam dénonce les inégalités et appelle les milliardaires à agir contre la pauvreté
Le sommet du G20 aura lieu les 22 et 23 novembre à Johannesburg

Des fortunes qui pourraient éradiquer la pauvreté 

Selon Oxfam, les milliardaires des 19 pays membres du G20, plus l’Union européenne et l’Union africaine, ont vu leur fortune atteindre 15.600 milliards de dollars en 2025. L’ONG souligne que l’augmentation annuelle de 2.200 milliards de dollars aurait été suffisante pour sortir de la pauvreté les 3,8 milliards de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, dont le coût annuel est estimé à 1.650 milliards de dollars. 
Pour Oxfam, cette concentration de richesse reflète des inégalités “béantes” qu’il est urgent de réduire, en particulier dans les pays en développement confrontés au poids de la dette et aux politiques fiscales défavorables.

 
Un sommet africain pour mettre les inégalités à l’agenda 

Le sommet du G20 se tient cette année à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la première fois sur le continent. Le pays hôte souhaite que la réunion permette de faire avancer les questions des pays africains et du Sud global avant le retour de la présidence du G20 aux États-Unis en 2026. 
Dans ce cadre, l’Afrique du Sud a proposé la création d’un panel international sur les inégalités, calqué sur le modèle du Giec pour le climat. Selon Amitabh Behar, directeur exécutif d’Oxfam, ce dispositif serait “un pas énorme dans la lutte contre l’urgence des inégalités”.

 

Appel à une fiscalité plus équitable et critiques envers les États-Unis 

Oxfam en appelle également à une fiscalité plus juste pour les plus riches afin de financer la lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique. L’ONG critique en particulier la position des États-Unis, absents du sommet de Johannesburg, qu’elle accuse de défendre des “politiques destructrices” : droits de douane élevés, allégements fiscaux régressifs et coupes budgétaires aggravant les inégalités entre riches et pauvres. 
Avec 85 % du PIB mondial et deux tiers de la population mondiale représentés, le G20 pourrait, selon Oxfam, jouer un rôle décisif dans la réduction des écarts de richesse et la promotion d’un développement plus équitable pour le Sud global. 

A lire aussi : G20 en Afrique du Sud : dette, climat et inégalités au cœur d’un sommet qui se tient pour la première fois en Afrique

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
G20 : L' ONG Oxfam dénonce les inégalités et appelle les milliardaires à agir contre la pauvreté