Une nuit de tirs et d’explosions près de l’aéroport
Des tirs nourris et de puissantes détonations ont été entendus peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ont rapporté plusieurs riverains. Les échanges ont duré près de deux heures, avant un retour progressif au calme vers 02H00 locales.
Situé à une dizaine de kilomètres de la présidence nigérienne, l’aéroport abrite plusieurs installations sensibles, dont une base de l’armée de l’air, une base de drones récemment construite et le quartier général de la force unifiée du Niger, du Burkina Faso et du Mali, engagée dans la lutte contre les groupes jihadistes.
#Niger : des tirs à l’arme lourde et des explosions ont été entendus cette nuit près de l’aéroport de Niamey, dans un contexte régional explosif.
— THOMAS DIETRICH (@thomasdietrich0) January 29, 2026
Sans qu’on sache si cela a un lien, un important stock d’uranium se trouve à l’aéroport de Niamey. Le régime d’Abdouhramane Tiani… pic.twitter.com/IUuBD2IlTy
Des images évoquant une défense antiaérienne
La cause de ces tirs restait inconnue dans la nuit. Toutefois, des images filmées par des habitants montrent de longues traînées lumineuses dans le ciel nocturne, laissant penser à l’activation d’une défense antiaérienne, possiblement contre des drones. D’autres vidéos, non vérifiées de manière indépendante par l’AFP, montrent d’importantes flammes et plusieurs véhicules calcinés dans la zone. Aucun bilan humain ou matériel officiel n’était disponible dans l’immédiat. Selon des habitants, des sirènes de sapeurs-pompiers ont également été entendues en direction de l’aéroport.
🟥▪️Niger : Voici ce que voient et entendent les habitants de Niamey. https://t.co/WM5gu5MI70 pic.twitter.com/ere3cG9rUN
— Hamid Amadou N'gadé (@hamid_gade) January 28, 2026
Vol dérouté et cargaison sensible sur place
Selon le compte d’analyses en sources ouvertes « Brant » sur le réseau social X, un avion de ligne en provenance d’Alger, qui devait atterrir à Niamey dans la nuit, a été dérouté vers le Burkina Faso. L’aéroport de Niamey abrite par ailleurs une importante cargaison d’uranium, dont le Niger est producteur, actuellement entreposée dans l’attente de son exportation, ajoutant à la sensibilité du site.
Lire aussi : Niger. Le préfet de Torodi et sa famille morts calcinés dans une attaque
Appels à la mobilisation et contexte sécuritaire tendu
Après le retour au calme, des soutiens du régime militaire ont appelé les habitants à sortir dans la capitale pour « défendre le pays ». Le Niger est dirigé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 par le général Abdourahamane Tiani, qui a renversé le président civil élu Mohamed Bazoum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.