La Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict. Son jury disciplinaire s'est réuni pour décider des sanctions à infliger après la finale chaotique de la CAN 2025.
- LIRE AUSSI. Tensions Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko attendu à Rabat après les incidents de la finale de la CAN
La finale ne sera pas rejouée
Le Maroc en avait fait la demande, en raison "des violations alléguées par la Fédération sénégalaise de football des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations". En cause : la sortie du terrain des joueurs sénégalais et l'interruption de jeu. Mais la CAF a rejeté la réclamation de la fédération marocaine. La finale ne sera donc pas rejouée.
Pape Thiaw, Achraf Hakimi et plusieurs joueurs sanctionnés
Pape Thiaw : le sélectionneur du Sénégal a été suspendu pour cinq matchs officiels de la CAF, lors desquels il ne pourra pas diriger ses joueurs. L'entraîneur se voit aussi infliger une amende de 100 000 dollars. Le tout pour "pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football". Pape Thiaw avait demandé à son équipe de quitter le terrain après le pénalty sifflé pour le Maroc dans le temps additionnel de la seconde période.
Achraf Hakimi : le capitaine du Maroc est suspendu pour deux matchs officiels de la CAF dont un avec sursis pour "comportement antisportif". Lui comme son coéquipier Ismaël Saibari avaient tenté d'enlever la serviette du gardien sénégalais Edouard Mendy.
Ismaël Saïbari : le milieu de terrain des Lions de l'Atlas est suspendu pour trois matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif. Il écope également d'une amende de 100 000 dollars.
Iliman Ndiaye : l'ailier du Sénégal écope de deux matchs de suspension (pour des compétitions de la CAF) pour comportement antisportif envers l'arbitre.
Ismaïla Sarr : l'ailier des Lions de la Teranga écope de la même sanction qu'Iliman Ndiaye
Les fédérations sanctionnées
La fédération sénégalaise : elle écope d'une première amende de 300 000 dollars "pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football". La fédération écope d'une amende supplémentaire de 300 000 dollars "pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité". Enfin, elle écope d'une dernière amende de 15 000 dollars "pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements".
En tout, la fédération devra donc 615 000 dollars.
- POUR ALLER PLUS LOIN. Sénégal : Diomaye Faye lance la préparation des Lions pour le Mondial 2026 après le sacre à la CAN
La fédération marocaine : elle écope d'une première amende de 200 000 dollars "pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade". Ils ont notamment tenté de dérober la serviette du gardien sénégalais Edouard Mendy. Elle écope d'une deuxième amende de 100 000 dollars "pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre". Enfin, la fédération se voit infliger une troisième amende de 15 000 dollars "pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match".
En tout, la fédération devra donc 315 000 dollars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.