En ce moment

Ligue Europa. La journée des clubs français : Lyon pour finir en beauté, Lille en danger, Nice pour sauver l'honneur

Actus. La dernière journée de groupe de la Ligue Europa se joue ce jeudi 29 janvier. Au programme : 18 matchs et trois clubs français en lice. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes.

Ligue Europa. La journée des clubs français : Lyon pour finir en beauté, Lille en danger, Nice pour sauver l'honneur
Paulo Fonseca et les Lyonnais affrontent le PAOK Salonique jeudi 29 janvier au Groupama Stadium. Objectif : terminer la première phase de Ligue Europa à la première place. - Wikimedia Commons

La première phase de Ligue Europa se termine jeudi 29 janvier aux alentours de 23h. 18 matchs sont au programme et trois clubs français vont fouler les pelouses européennes. Si Lyon est déjà qualifié et Nice éliminé, la donne est différente pour Lille, qui joue son avenir dans la compétition ce soir.

Lyon - PAOK Salonique 

L'OL est déjà assuré de disputer les 8e de finale de la compétition. Les Lyonnais ont brillé cette saison en Ligue Europa avec six victoires pour une seule défaite face au Bétis Seville. Lyon est à la première place du groupe. De son côté, le PAOK est 12e et assuré de terminer au minimum barragiste. Les Grecs ont un mince espoir de qualification directe pour les 8e de finale mais il leur faudra pour cela s'imposer à Lyon. 

Lille - Fribourg 

Attention danger ! Les hommes de Bruno Genesio sont en difficulté cette saison sur la scène européenne, et plus encore ces dernières semaines. Les Dogues restent sur cinq défaites consécutives, dont une en Ligue Europa face au Celta Vigo. Lille se retrouve 21e de son groupe, avec 9 points, à portée de Ludogorets, premier non qualifié virtuel avec 7 points. Les Nordistes ont encore toutes leurs cartes en main et ont l'avantage de jouer à domicile, mais il leur faudra au moins obtenir le match nul face à Fribourg pour garantir une qualification en 16e de finale de la compétition. Pas une mince affaire quand on sait que les Allemands sont 3e du groupe.

Ludogorets - Nice 

Nice n'a plus rien à jouer sur la scène européenne. D'ores et déjà éliminés, les Aiglons, qui ont encaissé six défaites pour une seule victoire (33e sur 36), voudront sauver l'honneur face aux Bulgares. Les hommes de Claude Puel, arrivé récemment sur le banc niçois, restent sur deux victoires consécutives, face à Nantes et aux G.A Eagles. S'ils s'imposaient ou obtenaient le point du match nul face à Ludogorets, ils feraient les affaires des Lillois, directement menacés par les Bulgares. 

Tous les matchs se jouent à 21h.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ligue Europa. La journée des clubs français : Lyon pour finir en beauté, Lille en danger, Nice pour sauver l'honneur