Les États-Unis ont annoncé jeudi 29 janvier la reprise de leur programme d’assistance alimentaire en Somalie. L’aide alimentaire des États-Unis vers ce pays d'Afrique de l'Est avait été suspendue le jeudi 8 janvier, après que Washington a dénoncé la saisie illégale, affirmant avoir une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol. Les autorités américaines avaient reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les États-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".
- Pour approfondir : Les États-Unis suspendent leur aide alimentaire à la Somalie après des accusations de détournement
La Somalie et ses ressortissants dans le viseur de Trump
La suspension de "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie intervenait dans un contexte tendu. Fin novembre, le président américain avait qualifié la Somalie de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet État.
- A lire aussi : États-Unis : fin du statut de protection des immigrés somaliens sur fond de tensions au Minnesota
Reprise des aides américaines
Sur le réseau social X jeudi 27 janvier, après que Mogadiscio a annoncé la restitution des produits saisis plus tôt ce mois-ci, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a déclaré "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l'aide financée par les États-Unis". "À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d'assistance plus générale en Somalie", a indiqué le sous-secrétariat dans son message. Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l’État islamique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.