Nouvelle application Africa Radio

After des Barbies : Les Femmes atteintes du cancer du sein partagent leurs expériences

La 1ère édition de l’After des Barbies s’est tenue le 25 novembre dernier à Abidjan. Cet évènement qui a pour but d’aborder des questions sociétales liées aux femmes a donné la parole aux femmes atteintes du cancer du sein.

 Les Femmes atteintes du cancer du sein partagent leurs expériences

27 novembre 2023 à 13h45 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Ouvrir une lucarne aux femmes atteintes du cancer du sein, afin qu’elles puissent partager le quotidien et leurs challenges dans ce combat de vie, est l’objectif que s’est fixé Gypsie Kouadjo, initiatrice de la 1ère édition de l’After des Barbies. Pour cette dernière, cet événement a pour but de briser les codes standards de la sensibilisation sur cette maladie et d’aller plus loin en faisant du corps à corps en menant des actions plus concrètes. C’est dans ce sens que, l’ONG Knitted Knockers qui apporte un soutien aux femmes atteintes de cancer du sein et qui fournit gratuitement des prothèses mammaires et autres accessoires a pris le lead lors de cette initiative. Lors d’un panel intitulé « Femme je suis, féminine pour la vie », des discussions ont eu lieu sur les symptômes de la maladie, les manifestations et les actions préventives. Ce panel a également réuni des experts tels que le Professeur Yao Ignace, gynécologue au CHU de Treichville, Man-Awa Soumahoro, secrétaire exécutif adjointe chargée de la communication de l’ONG Knitted Knockers, et Eva Elena Arielle Alebgbo, directrice du CACI (Collectif des Activistes en Côte d’Ivoire). De ces échanges, l’importance de l’autopalpation des seins, de la mammographie régulière pour le dépistage du cancer du sein ont été retenues comme des mesures préventives à la maladie.

De plus, pour l’occasion, une collecte de fonds a été faite pour l’ONG Knitted Knockers, afin de soutenir sa mission d’aide aux femmes malades. Cette collecte de fonds va permettre de produire 42 prothèses mammaires à hauteur de 5000f l’unité qui seront distribuées aux femmes atteintes de la maladie et étant dans le besoin. L’After des barbies a aussi permis à toutes les femmes présentes d’aborder des questions sur les violences basées sur le Genre, notamment celles psychologiques qui sont un facteur important à ne pas négliger pour les femmes atteintes de cancer du sein. Briser les tabous autour de cette maladie, donner la parole aux femmes victimes de cette maladie et sensibiliser sur la maladie, ont permis à des femmes et des jeunes filles de se retrouver dans une ambiance conviviale de se retrouver autour de cette thématique don’t elles sont nombreuses à souffrir. Gypsie Kouadjo se réjouit de son succès et prévoit d’organiser d’autres éditions chaque trimestre et la prochaine édition sera consacrée aux femmes rurales.

Au Micro d’Africa Radio, Gypsie Kouadjo promotrice de l’After des Barbies s’exprime, écoutons.

Les Femmes atteintes du cancer du sein partagent leurs expériences

A lire aussi