Une heure après l'apparition de la fumée blanche, sortie de la cheminée de la basilique Saint-Pierre, le nouveau pape a fait son apparition au balcon de la basilique. Il s'agit de l'Américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans. Il a pris le nom de Léon XIV et sera chargé de guider les 1,4 milliard de catholiques du monde entier.
Qui est le nouveau pape ?
Robert Francis Prevost a été créé cardinal le 30 septembre 2023 par le pape François. Avant cela, ce membre de l'Ordre de Saint-Augustin a exercé au Pérou, dans les décennies 1980 et 1990, avant de partir à Rome à l'aube du XXIe siècle. Nommé évêque du diocèse de Chiclayo en 2013, il est retourné à Rome cette année-là pour prendre la tête du Dicastère pour les évêques.
Réputé proche des convictions du pape François, le natif de Chicago est cependant considéré comme un modéré parmi les progressistes. S'il n'est pas originaire de l'Amérique du Sud, comme son prédécesseur, il connaît bien ce continent pour y avoir exercé une partie de sa carrière (au Pérou).
Une élection rapide
Les 133 cardinaux électeurs ont donc mis moins de 48h pour élire le nouveau souverain pontife, qui succédera au pape François (2013-2025), décédé le 21 avril. Une élection rapide, comme ce fut le cas en 2013 pour le pape François et en 2005 pour Benoit XVI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.