Les réactions à l'élection, jeudi 8 mai, du nouveau pape, Robert Francis Prevost, n'ont pas tardé. Celui qui a pris le nom de Léon XIV est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, en fin de journée jeudi.
Lire aussi. "Que la paix soit avec vous tous" : les premiers mots de Léon XIV
Aux Etats-Unis, pays de Léon XIV
Les chefs d'Etat du monde entier n'ont pas tardé à saluer cette élection. Donald Trump, président des Etats-Unis, s'est dit "impatient" de rencontrer Léon XIV. "Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", a-t-il ajouté.
En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez a adressé toutes ses "félicitations à toute l’Eglise catholique pour l’élection du nouveau pape Léon XIV. Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits de l’homme dans un monde qui a besoin d’espoir et d’unité".
En Allemagne et en Pologne
En Allemagne, le tout nouveau chancelier Friedrich Merz a félicité le pape qui donne "espoir et orientation à des milliers de croyants".
En Pologne, pays de Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, le président Andrzej Duda a d'ores et déjà appelé à "renforcé les liens uniques" de son pays avec le pape, "au nom des valeurs partagées, de la responsabilité pour le bien commun et du renforcement de la paix dans le monde".
La réaction de Volodymyr Zelensky
Et comme la politique n'est jamais loin, le président colombien Gustavo Petro a appelé Léon XIV à défendres les migrants "humiliés" aux Etats-Unis : "J’espère qu’il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu’il encouragera nos frères migrants latino-américains, aujourd’hui humiliés aux Etats-Unis".
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que Léon XIV soutiendra "moralement" son pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.