Pour sa première prière dominicale depuis son élection, le pape Léon XIV a appelé, dimanche 11 mai, les "grands du monde" à arrêter les conflits.
Il a plaidé pour une paix "juste" et "durable" en Ukraine, dans une allocution depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, il a également appelé à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages
"Ce qui se passe dans la bande de Gaza me fait beaucoup de peine, il faut qu'un cessez-le-feu soit signé." a déclaré le Pape Léon XIV.
Pope Leo XIV appeals for peace in Gaza and Ukraine, and between India and Pakistan.
— Vatican News (@VaticanNews) May 11, 2025
"I carry in my heart the sufferings of the beloved Ukrainian people. Let everything possible be done to achieve an authentic, just and lasting peace as soon as possible. May all the prisoners be… pic.twitter.com/lLP2vV8CPe
La messe d’inauguration officielle du pape Léon XIV pour marquer sa nomination aura lieu sur la place Saint-Pierre le dimanche 18 mai, a annoncé le Vatican dans un communiqué vendredi.
De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues pour cet événement. François Mabille est professeur de sciences politiques, spécialiste des acteurs religieux dans les relations internationales et notamment de la diplomatie pontificale. Chercheur associé à l’IRIS, il dirige l’Observatoire géopolitique du religieux. Il évoque sur Africa Radio les nombreux défis qui attendent le nouveau pape.
Ecoutez François Mabille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.