Nouvelle application Africa Radio

Aïssa Diaby : "On assiste à une renaissance du cinéma guinéen"

Après une première édition réussie en 2022, le Festival International du Film de Conakry, Ciné’Nomade prépare sa deuxième édition du 1er au 12 décembre 2023, en République de Guinée. Aïssa Diaby, la déléguée Générale du Festival a répondu aux questions de Salah-Eddine Gakou

Aicha diABY

26 octobre 2023 à 16h48 par Salah-Eddine Gakou

Après une première édition réussie en 2022, le Festival International du Film de Conakry, Ciné’Nomade vous accueille pour une seconde édition du 1er au 12 décembre 2023, en République de Guinée.
Pour cette nouvelle édition, le format change avec trois jours de festivités à Conakry du 1er au 3 décembre 2023 et une semaine de cinéma ambulant en Guinée maritime du 4 au 12 décembre 2023.

La thématique de cette 2ème édition met à l’honneur les femmes du 7ème art.

De nombreuses cinéastes d’Afrique et du monde sont invitées à se retrouver en décembre 2023, à Conakry pour célébrer leur travail, leur créativité et surtout leur héritage. Celui de Safi Faye et d’une nouvelle génération de femmes à la carrière prometteuse.
25 personnalités du cinéma international et africain seront présentes et 5000 participant.es guinéen.nes, des talents émergents et des passionné.es de culture sont attendu.es.

La cérémonie d'ouverture en plein air réunira des invité.es de marque du cinéma africain et international comme : Souleymane Cissé, Aïssatou Sagna Diallo, Halima Gadji, Karidja Touré, Kalista Sy, Cheick Doukouré, Alex Ogou, Fatou Guinea parmi tant d’autres.
Avec une sélection officielle de 10 courts métrages panafricains qui ont marqués ces deux dernières années, le Festival Ciné’Nomade se consacre à la diffusion des œuvres cinématographiques africaines dans les zones reculées et à la promotion des nouveaux talents du cinéma africain.
Le Festival Ciné'Nomade participe à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes guinéens via Sabou Ciné’Talent dont la réalisatrice primée Anne Cissé est la marraine, un programme d’un an qui permet à 12 jeunes talents d’être formé.es par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à Conakry.

Le Cinéma ambulant sillonnera quatre villes de Guinée maritime : Kindia, Dubreka, Bel air et Boké. 12 films seront projetés : les courts métrages de la compétition officielle dont Mofiala de Boris Koadenou et Begho de Victoria Aryee et le long métrage Mossane de Safi Faye.

Il y a quelques mois, Aïssa Diaby faisait le bilan de la première édition : www.africaradio.com/bilan-du-cine-nomade-afrique

La déléguée Générale du Festival Ciné’Nomade a évoqué au micro de Salah-Eddine Gakou, la deuxième édition et ses projets en tant que réalisatrice.

Interview Aïssa Diaby - Festival Ciné'Nomade