Forum Investir en Afrique 2024

Autonomisation des femmes : La 11ème édition du Grand Cassé Balle a pris fin ce week-end

Près de 100 femmes entrepreneures ont exposé les produits de leurs différentes marques du 11 au 12 mars 2023 à l’Ivoire Golf Club à Abidjan, lors de la 11ème édition du Grand Cassé Balle de Friperie d’Abidjan.

Autonomisation des femmes : La 11ème édition du Grand Cassé Balle a pris fin ce week-end

13 mars 2023 à 14h34 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La 11ème édition d’exposition vente de Friperie intitulée 'Grand Cassé balle' qui s’est tenue du 11 au 12 mars à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan a pris fin ce week-end. Prévu tous les 03 mois, cette nouvelle édition organisée par Blanche Laure Yao a réuni plus de cent (100) femmes entrepreneures. Ces dernières ont eu la possibilité pendant deux (02) jours d’exposer les différents produits de leurs marques ; MPARMI lesquels des chaussures, du cosmétique, des vêtements pour femmes et enfants, de la maroquinerie, des bijoux... 

Le 'Grand Cassé Balle' de Friperie, est un évènement qui permet aux jeunes femmes entrepreneures qui n’ont pas de local et qui vendent la plupart du temps en ligne, d’exposer leurs différents produits, d’accroître leur visibilité et de rencontrer physiquement leurs clients. Mais c’est aussi, des magasins qui vendent des vêtements neufs qui pour l’occasion font du déstockage et enfin ce sont aussi des magasins grossistes en tout genre.

Nombreuses sont celles qui faisaient uniquement du commerce en ligne et qui grâce à cette plateforme ont pu en plus d’acquérir les boutiques, ont fait accroitre leur visibilité et celle de leurs différentes marques. Au début de cette aventure, elles n’étaient que 10 sur le starting- block ; désormais on compte près d’une centaine de femmes qui participent à l’événement. De plus, nombreuses parmi ces femmes entrepreneures ont pu acquérir des locaux physiques pour vendre leurs produits. Pour Blanche Laure Yao, promotrice de cet évènement, le Grand Cassé Balle de Friperie participe à créer de la richesse auprès des femmes. Ce dernier leur apporte plus de visibilité, fidélise leur clientèle, capitalise leur présence sur les réseaux sociaux, augmente leur chiffre d’affaires et le plus important crée un réseau de jeunes femmes entrepreneures.

Nous vous proposons d’écouter le témoignage de la jeune ivoirienne Rosine Noufe de la marque Y’africa qui promeut le Made in Africa. Présente depuis la 1ère édition, le Grand Cassé Balle a impacté positivement son commerce.

Autonomisation des femmes : La 11ème édition du Grand Cassé Balle a pris fin ce week-end