Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée, a retiré les permis d’exploitation minière de deux sociétés locales, Guiter Mining et Kebo Energy SA, selon des décrets lus à la télévision nationale vendredi 9 mai. Aucune explication n’a été donnée par les autorités.
Cette décision intervient au lendemain d’un ordre donné par le général Doumbouya visant à retirer les permis de toutes les compagnies ne respectant pas le code minier en vigueur. Aucune liste officielle n’a été publiée, mais l’annonce concerne manifestement un durcissement du contrôle du secteur minier.
Interdire l'exportation d'or brut
Parallèlement, le président de transition a chargé son ministre des Mines, Bouna Sylla, d’élaborer une proposition d’interdiction d’exportation d’or brut. Une mesure qui devrait accompagner la mise en service prochaine d’une raffinerie nationale.
Arrivé au pouvoir par un coup d’État en 2021, Mamadi Doumbouya fait de la souveraineté sur les ressources minières une priorité. La Guinée est l’un des plus riches pays d’Afrique en minerais – bauxite, fer, or, diamant – mais reste l’un des plus pauvres au monde.
Experts et ONG dénoncent régulièrement l’inégalité des retombées économiques, un manque d’investissement local, des infrastructures déficientes, et une corruption chronique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.