Le télévangéliste nigérian Timothy Omotoso, récemment acquitté de multiples accusations de viol, a été arrêté samedi 10 mai en Afrique du Sud pour infractions à la loi sur l’immigration, a annoncé la police.
Timothy Omotoso, pasteur de l’église Jesus Dominion International (JDI), a été appréhendé juste après avoir célébré une messe à East London. Selon la police, il sera présenté ce lundi 12 mai devant un tribunal local pour répondre de ces nouveaux faits.
Acquittement controversé
L’homme de foi avait été arrêté en 2017 pour 32 chefs d’accusation, dont viols, exploitation sexuelle et traite d’êtres humains impliquant de jeunes femmes membres de son église. Mais en avril dernier, la Haute Cour du Cap-Oriental a prononcé son acquittement, reprochant au parquet de ne pas avoir apporté de preuves suffisantes. Deux assistantes étaient également concernées.
Un climat de violences sexuelles endémique
Cette affaire intervient alors que l’Afrique du Sud est confrontée à une crise majeure de violences sexuelles. Plus de 42 500 viols y ont été signalés entre 2023 et 2024, soit une moyenne de 116 par jour, selon les chiffres de la police.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.