CGECI : Souleymane Diarrassouba présente les opportunités de financement pour le secteur privé en Côte d’ivoire

Dans le cadre du Focus Programme National de Développement (PND) 2021-2025, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était face aux chefs d’entreprises de Côte d’ivoire.

 Souleymane Diarrassouba présente les opportunités de financement pour le secteur privé

26 mai 2023 à 12h55 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La 3e édition du Focus Programme National de Développement (PND) 2021-2025 organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est tenue au sein de la maison de l’Entreprise. Pour cette nouvelle édition, Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était face aux chefs d’entreprises du secteur privé. Lors de ses échanges, Souleymane Diarrassouba a présenté les réformes majeures mises en œuvre par son ministère et les opportunités qu’offrent les secteurs du commerce et de l’industrie aux entreprises privées en lien avec le PND.

La mise en œuvre du PND 2021-2025 permettra entre autres : d’accélérer la transformation structurelle de l’économie; renforcer l’inclusion sociale, doubler le PIB par habitant d’ici 2030 ; porter à 15% la part du secteur manufacturier dans le PIB et porter le taux d’investissement à 27,1% du PIB en 2025 contre 23,1% en 2021... Pour ce faire, le financement de ce PND s’élève à 59.000 milliards de FCFA, avec une contribution attendue du secteur privé de 74%, soit 43 660 milliards de FCFA et du secteur public à concurrence de 26%, soit 15 340 milliards de FCFA. Face à ce défi majeur du secteur privé ivoirien, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a engagé des réformes qui ont permis la création au CEPICI de 23 940 entreprises en 2022, d’avoir 49,3% des investisseurs qui sont des nationaux en 2022 et l’instauration de la carte des commerçants et celle des entreprenants afin que ses derniers puissent bénéficier d’une meilleure protection de leurs activités, d’un accès plus large au crédit et d’un meilleur accompagnement de l’État.

                                                                                 

Cependant, plusieurs projets au sein du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME ont besoin du financement des entreprises du secteur privé ivoirien. Il s’agit notamment : du projet de construction de 11 marchés de gros pour un financement d’un coût global de 253,5 milliards CFA et dont la 1ère phase a reçu un financement de la banque mondiale à hauteur de 84,5 milliards pour le développement des chaines de valeurs vivrières. Le projet de construction de 07 centres de groupage et de collecte pour un coût global de 21,43 milliards dans les villes de Katiola, Sandégué, Boundianli, Béoumi etc. Le projet de reconstruction de 18 marchés de détails incendiés dans les villes telles que : Abobo, Aboisso, Agboville, Bouaké, Boundiali, Dabou, Daloa, Daoukro, Toumodi,Yamoussoukro etc pour un coût estimé à 129 milliards FCFA ; le projet de construction et d’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan dont la 1ère phase est achevée à 99% et l’édifice sera livrée. Les phases 2 et 3 quant à elles concernent la construction de 2 autres halls d’expositions (le hall 2 et le hall 3 et la construction d’un centre de conférences). De plus, les entreprises sont invitées à manifester leur intérêt pour la gestion et l’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan.

Au micro d’Africa Radio, Souleymane Diarrassouba apporte des explications aux chefs d’entreprises sur les questions d’existence ou non des entreprises fictives, du financement des PME etc, Ecoutons.

 

 

 

 

 

Souleymane Diarrassouba présente les opportunités de financement pour le secteur privé

A lire aussi