Forum Investir en Afrique 2024

Connecter les Marchés Africains : la 3e édition de IATF prévue du 21 au 27 Novembre à Abidjan

Après l’Egypte et l’Afrique du Sud, c’est autour de la Côte d’ivoire d’accueillir la 3e édition de la Foire Commerciale Intra Africaine (IATF), prévue du 21 au 27 Novembre 2023.

Connecter les Marchés Africains : la 3e édition de IATF prévue du 21 au 27 Novembre à Abidjan

2 mars 2023 à 18h42 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La Côte d’Ivoire est le 7e pays à avoir ratifié l’accord de la Zone de Libre Echange Africaine (ZLECAF). De ce fait, elle accueillera les 21 au 27 Novembre prochain, le plus grand marché intra Africain au parc d’exposition sis dans la commune de Port Bouet à Abidjan. Cette plateforme de business prévoit la participation de près de 1600 exposants, 35.000 visiteurs et 75 pays sont attendus.

Une initiative mise en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), par l’Union africaine (UA) en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains. Cette foire permettra de booster le commerce inter Africain en rendant disponible les informations et en supprimant les tracasseries douanières et frontalières. En effet, parce que 15% à 18% du commerce interafricain n’est pas pris en compte, l’Union Africaine à créer un Centre de collectes d’informations inter africaines.

Pour le Conseil consultatif de l’IATF dirigé par Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria, l’IATF est une opportunité énorme pour construire l’Afrique, réaliser son indépendance économique et agir pour une Afrique intégrée et prospère. Pour Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme : « En novembre 2023, le pays organisera la Coupe d’Afrique du commerce et de l’industrie. Tous les grands joueurs internationaux seront présents pour parler de création d'emplois, de business à l'échelle du continent et cette 3e édition permettra à la Côte d'ivoire d'amplifier son rayonnement sur l'ensemble du continent Africain".