Nouvelle application Africa Radio

Côte d’ivoire : Comment valoriser les énergies renouvelables en Afrique, débattu lors de la 2e édition du SEDD

La 1ère journée du Salon de l’Energie et du Développement Durable (SEDD) organisée par la structure Light On s’est tenue ce 22 septembre à Abidjan, réunissant ainsi plusieurs experts dans les domaines de l’Energie et du développement durable.

Les politiques de transitions énergétiques en Afrique débattues lors de la 2e édition du SEDD

22 septembre 2023 à 20h57 par Erick Djadjou V/ Africa Radio Abidjan

Les politiques de transitions énergétiques en Afrique débattues lors de la 2e édition du SEDD

Parce que le continent africain est confronté à un double défi que sont la croissance économique et le développement durable, la 2e édition du Salon de l’Energie et du développement Durable (SEDD) s’articule autour du thème : « Quelles politiques de transitions énergétiques adoptées en Afrique afin de booster nos économies et améliorer les conditions de vie des populations ». L’objectif principal de ce salon selon Grace Gomé Kpan, Commissaire générale de l’évènement est d’induire des discussions enrichissantes autour des politiques énergétiques en vue d’améliorer la vie des populations en Afrique. Pour Jean-Christophe THOMAS, paneliste et Directeur Général Afrique Occidentale et Centrale (pays francophones) de Siemens Energy : « La meilleure politique de transition énergétique en Afrique est d’avoir un bon mixte énergétique entre les différentes sources de productions énergétiques qui sont disponibles au niveau des pays, favoriser l’exploitation et le développement du gisement gazier pour une consommation locale ce qui permet d’avoir des centrales thermiques qui permettrons de stabiliser le réseau et en même temps utiliser des ressources renouvelables en parallèle pour créer un bon mixte énergétique afin d’approvisionner suffisamment et à la fois les industries et les particuliers ».

Prenant aussi part à ce panel, Jean-Philippe SEYA, Directeur de développement projet chez Cross Boundary Energy, a souligné l’importance de ce genre d’évènement qui rassemble plusieurs acteurs, expérimentés ou pas dans le seul but de réfléchir sur les solutions financières, de politique énergétique et technique pouvant être mises en place pour remédier aux problèmes énergétiques et socio-économiques auxquelles font face les populations en Afrique. Pour cette 2e édition du SEDD qui se tient du 22 au 23 septembre 2023, ce sont 300 experts qui ont pris part à cette 1ère journée. Ce salon va également récompenser les startups qui proposent des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie. Rendez-vous est donc pris pour la 2e journée qui va consacrer les différents lauréats.

Au micro d’Africa Radio, Grace Gomé Kpan et deux autres panelistes s’expliquent, écoutons-les.