Côte d’Ivoire : Les personnes en situation de handicap se mettent au digital

Côte d’Ivoire : Les personnes en situation de handicap se mettent au digital

30 décembre 2022 à 22h36 par Karidja Konaté Abidjan

Le mardi 27 décembre 2022, l’Association des personnes handicapées et orphelines en Côte d’Ivoire a organisé un atelier de réflexion sur l’emploi des handicapés à l’ère du numérique sous le thème "le handicap et le digital".

Les personnes en situation d’handicap refusent d’être toujours vus comme vulnérables par les entreprises en raison de leur situation de handicap. Pour cela, ils ont décidé de s’intéresser au digital. Ce mardi, les initiatives ont déjà commencé avec un atelier de réflexion.

L’atelier vise à mettre en place une formation qui va déboucher sur des opportunités d’emploi à l’adresse des personnes situation d’handicap. « le secteur du digital est un secteur qui reçoit toutes les personnes, tant qu'elles sont expertes dans ce domaine », a rappelé Kouakou expert en digital. Pour ce technicien, il n’y a aucune raison que les personnes en situation de handicap soient en marge des notables transformations qui ont lieu au quotidien grâce à la révolution digitale.

 « Les plus grands développeurs de sites internet sont des personnes en situation de handicap », a déclaré M. Kouakou avant d’ajouter qu’« il y a plusieurs logiciels à la portée des personnes en situation  de handicap tels que : supernova-Access-suite, Joyce for Windows ». A l’en croire, tout le monde peut apprendre tout, à tout moment grâce aux outils digitaux. La clé de voûte c’est donc « seulement la passion », a-t-il précisé.

Pour sa part, le représentant de la fondation Gadji Céli, Guy Martial Douleba a lancé un appel. « Il faut que les personnes en situation de handicap arrêtent de s’apitoyer sur leur sort et qu'ils aiment le travail », a-t-il dit, se prenant en exemple, lui-même personne en situation de handicap et travailleur à temps plein.

Pourquoi le digital maintenant? Le président de l’Association des personnes handicapées et orphelines de Côte d’Ivoire a répondu à notre micro.

Côte d’Ivoire : Les personnes en situation de handicap se mettent au digital