Nouvelle application Africa Radio

Education financière : L’université Ouaga 3S, grand vainqueur de la 3e édition du Sika Invest Challenge

L’université Ouaga 3S du Burkina Faso est la grande lauréate de la finale de la 3e édition du concours ‘’Sika Invest challenge 2023’’ organisée par Sika Finance avec à sa tête Daniel Aggré. Une finale qui a vu compétir 04 établissements des pays de la sous-région Ouest Africaine à Abidjan.

L’université Ouaga 3S, grand vainqueur de la 3e édition du Sika Invest Challenge

2 octobre 2023 à 22h40 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

L’université Ouaga 3S, grand vainqueur de la 3e édition du Sika Invest Challenge

Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du concours sous-régional intitulé ‘Sika Invest Challenge 2023’. Ce concours annuel qui se tient en Côte d’ivoire et qui a pour but de mettre en compétition les passionnés de l’investissement, a vu la participation de plus de 4000 étudiants issus d’universités et de grandes écoles des pays tels que, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Niger et le Togo.  Cette finale a opposé 12 étudiants repartis en quatre groupes.  Ces derniers ont débattu sur la thématique : « Comment vaincre la cherté de la vie ? », et ont eu la lourde tâche de proposer des produits financiers qui peuvent contribuer à maintenir le niveau de vie des populations. L’université Ouaga 3S a raflé la 1ère place de la finale face aux trois autres universités à savoir : la faculté universitaire privée d’Abidjan (FUPA), l’institut national polytechnique Felix Houphouët Boigny de Côte d’ivoire (l’INPHB) et l’ISM du Sénégal. L’équipe Ouaga 3S s’est particulièrement démarquée lors de cette finale par une approche novatrice. En effet, plutôt que de se concentrer sur les solutions d’ordre économique, cette université a choisi de combiner à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux. Leur argumentaire reposait sur l’idée d’un cercle vertueux où l’amélioration de la qualité de vie serait obtenue grâce à des mesures équilibrées et durables pour vaincre la cherté de la vie.

                                                             

Les étudiants de Ouaga 3S repartent avec la somme de 3.000.000 de FCFA, des livres et le trophée du vainqueur.  La 2e place de ce concours est revenue à l’université FUPA d’Abidjan qui empoche un chèque de 1.500.000FCFA et un trophée de participation. L’INPHB de Yamoussoukro classé troisième, a obtenu un chèque de 1million de FCFA et un trophée de participation. Quant à l’université ISM de Dakar classée 4e lors de ce concours, elle a reçu un chèque de 500milles FCFA et un trophée de participation. Plusieurs autres prix ont individuellement été décernés à des étudiants à savoir le prix du meilleur étudiant remporté par Kiendrebreogo Rodolphe de l’université Ouaga 3S, le prix de la meilleure étudiante décerné à Guettey Aristid de l’université FUPA- Côte d’ivoire et enfin le prix du meilleur étudiant des challenges, remporté par Diallo Karim qui est reparti avec un contrat CCD de la banque Coris Bank. Initié par Daniel Aggré PDG du groupe Sika finance, Sika Invest Challenge c’est un budget de 120millions de FCFA pour initier les jeunes étudiants aux principes de la gestion financière, de l’épargne et de l’investissement. Daniel Aggré a exprimé sa gratitude au ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Président de cette 3e édition et ses partenaires la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Coris Bank. Selon le Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo cet engouement autour de ce concours universitaire témoigne de la maturité de la jeunesse estudiantine.

Kiendrebeogo-Représentant de l’université Ouaga 3S, Guettey Aristid et Diallo Abdoul racontent cette belle expérience du Sika Invest challenge 2023, écoutons