Nouvelle application Africa Radio

Education : HEC Paris en partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro lance en master en entrepreneuriat

Cinq (05) ans après l’ouverture de son bureau en Côte d’ivoire, HEC Paris en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro veut former une nouvelle génération d'entrepreneurs en Afrique. Ces 02 institutions ont lancé un Master en Entrepreneuriat et Innovation dont l'année académique débutera le 30 octobre 2023.

 HEC Paris en partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro lance en master en entrepreneuriat

18 septembre 2023 à 17h39 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Dans le cadre de son développement en Afrique, HEC Paris s’est associé à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) située à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, pour le lancement du Master en Entrepreneuriat et Innovation. La 1ère cohorte composée d’environ 20 étudiants débutera son parcours académique le 30 Octobre 2023. Selon Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris : « L’Afrique est aujourdhui au cœur de la stratégie d’HEC Paris et notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en c réant des partenariats forts et durables ». Ce nouveau partenariat avec l’INP-HB vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique leur permettant d’acquérir un savoir-faire pour réaliser leur projet d’entreprise ou accompagner une entreprise formelle dans son développement. De plus, ce programme qui dure 18 mois va s’appuyer sur la méthodologie 'Learning by Doing' qui signe la pédagogie entrepreneuriale d’HEC, mettant en avant l’expertise pratique comme levier d’apprentissage.

                                                         

 Ce Master en Entrepreneuriat et innovation va allier : des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’études animés par les enseignants de l’INPHB et d’HEC Paris ; ainsi que des missions et pitchs coachés et réalisés des professionnels expérimentés et d’Alumni des 02 institutions. Enfin, pour conclure leur parcours académique, les étudiants effectueront un stage professionnel d’une durée de 06 mois, réalisé au sein d’une entreprise ou sur un projet personnel de création d’entreprise. « 500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas, représentant ainsi un peu plus de 10% de nos effectifs totaux. Notre objectif est d’atteindre la barre des 15% d’ici 2025, nous voulons plus d’Afrique à HEC » ajoute Eloïc Peyrache.

Accompagner 1000 projets entrepreneuriaux en Afrique sur les 05 prochaines années

Ouvert en 2018, le bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale basé à Abidjan a développé ses activités en Afrique sub-saharienne et forme désormais une centaine de dirigeants africains chaque année. D’ici 05ans, l’établissement compte doubler le nombre de participants dans ses programmes de formation continue. Pour son programme d’égalité des chances dénommé PACT Afrique, 1000 candidatures ont été accueillis ces 03 dernières années ; le programme a aussi accompagné 200 étudiants et admis 40 d’entre eux à HEC Paris et compte doubler dans 5ans. L’initiative Challenge+ Afrique lancée en 2021, est la plus significative sur le continent. Elle accueille des entrepreneurs porteurs de projets innovants et favorise ainsi le développement de l’Afrique.

Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris nous parle des différents programmes et leur importance pour les africains. Ecoutons

HEC Paris en partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro lance en master en entrepreneuriat