Femua15 : « Le talent est inné en moi, toute vantardise mise à part », Samy Succès

De son vrai nom, Ggozzo Sery Jean Serges Samuel, l’artiste ivoirien de Zouglou Samy Succès s’exprime à cœur ouvert sur sa participation au Femua15 et sur sa carrière musicale.

Femua15 : « Le talent est inné en moi, toute vantardise mise à part », Samy Succès

27 avril 2023 à 16h53 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

 Samy succès merci d’avoir accepté de répondre aux questions d’Africa Radio, vous avez fait la petite scène du FEMUA 14, quel a été l’impact de cette scène dans votre carrière ?

Merci à Africa Radio pour l’attention que vous portez à mon égard, parlant de la petite scène, un certain nombre- de personnes ont sous-estimé la chose, tenant compte du grade que tout un chacun me donne. Mais pour moi ça été un chemin, ça été aussi une façon pour moi de pouvoir exceller dans mon métier ; et la chance que GAOU Production m’a donné de par la petite scène ou la scène découverte a été pour moi un atout. Un atout qui m’a permis d’avoir des points, avoir une attention de ce grand public là, et la chose est tellement positive que le résultat a été là, le constat a été là. Après la scène découverte je n’étais pas tête d’affiche et GAOU Production a une attention tenant compte de ma prestation, de telle sorte qu’il puisse me permettre de faire encore la grande scène pendant que je n’étais pas tête d’affiche. Pour tous ces artistes-là, je leur dirai de ne pas se sous-estimer, de ne pas négliger le métier qu’ils font, de ne jamais regarder le statut pour avoir un air de quelqu’un qui est un plus supérieur que les autres, c’est Dieu qui établit les hommes, j’ai eu foi en ce que je fais et de par le canal de cette structure, Dieu a béni, j’ai pu aujourd’hui bénéficier de cette attention, me voilà, c’est Samy Succès que vous voyez là.

Justement, l’impact a été tellement fort qu’aujourd’hui, Samy Succès au FEMUA 15 est tête d’affiche, comment Samy Succès se sent ?

Mais ça ne peut-être qu’un honneur pour moi, un artiste peut être aussi talentueux, mais quand-il n’a pas une OCCAZ, une attention d’une structure culturellement parlant, il ne peut pas évoluer. Il s’avère que toi-même à la maison, tu te dis mais ce que je fais là, c’est parce que c’est important que les gens me regardent, c’est ton gagne-pain, ne joue pas avec ça. Je disais ça a une émission télé dont je préfère taire le nom sans trop faire la publicité, que mettez moi au bas de l’échelle, mais c’est l’Eternel des armées qui établit les hommes et le grand frère a dit une fois, j’ai appelé Samy Succès il n’a pas dit, non, pourquoi moi A’salfo va me faire jouer à la scène découverte, si tu as foi à la parole biblique, si tu prétends dire que tu as la crainte de la parole biblique et dans la bible Dieu l’a dit, en mon nom rien ne te sera impossible, le rêve que tu nourris la, il suffit que tu associe la parole biblique à ça, j’ai cru, me voilà !

On sait que Samy vient de San-Pedro, quel est l’attachement que tu as pour cette ville ?

C’est ma ville de galère. C’est la ville dans laquelle j’ai souffert, 22 ans de souffrance, à l’état primitif, je lançais sac de cacao dans une société de la place, San Pedro c’est toute ma vie, la preuve en est que quelque fois quand je suis là, j’ai tellement envie d’aller là-bas. Mais ça m’a permis aussi de faire la différence entre ce qui est bon de ce qui n’est pas bon. De là d’où on vient, Chez moi avant ça ne mangeais pas, de là ou je viens c’était dans les concessions en bois. De là ou j’étais pour 1000frs seulement là, tu ne peux que prier pour demain. Aujourd’hui, être une fierté de la région de San Pedro, il n’y a pas un artiste qui est plus heureux que moi. Tiens-toi bien, le passé quand il est suivi, quand il est soigné, il t’emmène à savoir marcher, quand tu as la crainte du point de départ, tu vas loin. San Pedro c’est toute ma vie.

FEMUA15: « J’avais la foi qu’un jour, je serai sur la scène du Femua », Roselyne Layo