Gaza : Manifestation devant l'ambassade de France à Tunis

Des milliers de manifestants se sont rassemblés de nouveau ce mercredi 18 octobre devant l'ambassade de France à Tunis, pour exprimer leur colère contre le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza.

gaza tunis

18 octobre 2023 à 17h23 par La Rédaction Africa Radio

Des milliers de manifestants se sont rassemblés de nouveau ce mercredi 18 octobre devant l'ambassade de France à Tunis, pour exprimer leur colère contre le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza. Plusieurs pays arabes, dont la Tunisie, ont accusé Israël d'avoir mené mardi soir une frappe contre cet hôpital.
Israël a pour sa part démenti, en accusant un autre groupe palestinien, le Jihad islamique. Selon le ministère de la santé du Hamas, l'attaque aurait couté la vie à au moins 471 personnes.

Joe Biden en visite à Tel-Aviv ce mercredi, a soutenu la version des autorités israéliennes. "J'ai été profondément attristé et choqué par l'explosion dans l'hôpital à Gaza hier. Et sur la base de ce que j'ai vu, il apparaît que cela a été mené par la partie adverse", a déclaré le président américain, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le renvoi de l'ambassadeur (de France) est un devoir", "Les Français et les Américains sont des alliés des sionistes", a notamment scandé le cortège, composé majoritairement de lycéens et d'étudiants lors de la manifestation du jour à Tunis. "Macron assassin", "France dégage", pouvait-on aussi lire sur des pancartes brandies par des manifestants.
De nombreux Tunisiens sont en colère contre la France, estimant qu'elle soutient Israël dans sa guerre avec le mouvement palestinien Hamas. D'autres manifestations ont eu lieu dans d'autres villes tunisiennes, à Bizerte (nord), Sousse (est), Sfax (centre), Kairouan (centre) et Gabès (sud).