Mali : Le crépissage de la mosquée de Mopti célébré malgré l'insécurité
La ville de Mopti dans le centre du Mali était en fête hier dimanche. Rassemblement populaire pour le crépissage de la grande mosquée de la ville surnommée « la Venise du Mali ». C'est l’un des rares événements culturels annuels qui rassemblent les habitants, même si les conditions sécuritaires restent difficiles. Notre correspondant au Mali Georges Attino Coulibaly y a assisté.
/medias/W3HrhWazhO/image/IMG_9684__1_1648477771375.jpg)
28 mars 2022 à 16h37 par Georges Attino Coulibaly / Africa Radio Mopti
La flûte et le tam-tam donnent le rythme. Le crépissage de la grande mosquée de Mopti , très attendu par la foule, peut enfin commencer. En petits groupes et seau d’argile à la main , chacun jette quelques poignées sur le mur de l'édifice, avec en tête de nombreux vœux. Mamadou Konipo, muezzin et descendant de la grande famille qui dirige la mosquée de Mopti depuis des générations, conduit les différents groupes.
Cet événement annuel est souvent l’occasion de retrouvailles pour de nombreux ressortissants de Mopti venus de différentes localités du Mali , c'est la cas d' Amadou Djim.
Rdv en mars prochain pour les 80 ans de la fin de la construction de la mosquée de Mopti , avec plus de monde , espèrent les organisateurs pour lesquels la vie doit continuer à Mopti, malgré l'insécurité.