L'avocat de Charles Blé Goudé : Rentrer en Côte d'Ivoire est leur droit légitime

Par Moh SY SAVANÉ

AFRICA RADIO

Séri Zokou est l'un des avocats qui ont assisté Charles Blé Goudé pendant toute la procédure devant la Cour Pénale Internationale. Cet avocat, de nationalité ivoirienne, était à Abidjan hier au moment où l'acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé a été prononcé. <br /> Notre correspondant Moh SY SAVANÉ a recueilli la réaction de Séri Zokou.

"Il était dit, lorsqu’on part à la CPI que c’était un voyage sans retour. Nous avons apporté la preuve qu’en se battant pour ses droits on peut gagner, même si derrière il y a une forme d’amertume d’avoir assisté à une procédure qui n’aurait jamais dû exister."

Moh Sy Savane : Qu’est ce Charles Blé Goudé vous a dit lorsque vous l’avez eu au téléphone ?

Maitre Séri Zokou : Il nous a remercié, nous ses avocats. Il nous a dit de remercier tout le peuple africain, les afro-descendants, les européens qui se sont mobilisés et le peuple ivoirien. 

Moh Sy Savane : Les autorités ivoiriennes avaient dit qu’elles étaient disposées à un retour en Côte d’Ivoire si la procédure arrivait à sa fin…

Maitre Séri Zokou : Pour le moment, nous ne souhaitons pas nous étendre sur ces questions. Nous savourons le moment.

Une chose est certaine : les deux protagonistes ont souhaité rentrer en Côte d’Ivoire et c’est leur droit le plus légitime. Je pense qu’ils rentreront en temps opportun.