La chef de la diplomatie européenne se rendra en Egypte mardi

16 février 2011 à 12h10 par La rédaction

BRUXELLES (AFP)

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se rendra mardi prochain en Egypte où elle devrait être le premier responsable étranger important à effectuer une visite depuis le départ de Hosni Moubarak, a indiqué à l'AFP un de ses porte-parole.

"La Haute représentante de l'Union européenne aux Affaires étrangères se rendra mardi en Egypte.Elle a été invitée" par les autorités égyptiennes, a indiqué ce porte-parole.

Mme Ashton avait exprimé depuis déjà un moment son intention de se rendre en Egypte et a reçu un mandat en ce sens des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE.

Mais les autorités locales avaient signifié jusqu'ici aux Européens que le moment n'était pas venu, compte tenu de la vague de contestation.

Entre-temps le président égyptien a démissionné, sous la pression de la rue, et remis les pouvoirs à l'armée dans un pays sur lequel il régnait depuis trois décennies.

L'Union européenne a d'ores et déjà offert son aide économique à l'Egypte, qui souffre déjà du contre-coup de la révolution sur l'activité clé du tourisme."L'UE reste prête à l'aider par tous les moyens à sa disposition", a dit vendredi Mme Ashton.

L'Europe est aussi disposée à aider l'Egypte à préparer les élections à venir, si Le Caire le demande, à l'instar de ce qu'elle a commencé à faire en Tunisie.

L'Union européenne examine en parallèle à la demande du Caire la question d'un gel des avoirs de sept hauts responsables égyptiens, mais pas d'Hosni Moubarak ni de sa famille.

Mme Ashton effectue cette semaine une tournée au Maghreb et au Proche-Orient.Elle se trouvait mercredi au Liban, après avoir été en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie et en Tunisie.