PrixBJKD : L'ivoirienne Khadija Silué remporte 25millions de FCFA lors de cette 6e édition
Sélectionnée parmi les 10 finalistes venant de 10 pays africains, l’ivoirienne Khadidja Silué sacrée meilleure entrepreneure jeune de la 6e édition du Prix BJKD initiée par la Fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou.
18 septembre 2023 à 15h55 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
« Jeunesse osons les micro-industries » est le thème développé lors de la 6e édition du Prix BJKD du meilleur entrepreneur jeune. Pour ce faire, le Prix BJKD est un concours d’excellence qui vient récompenser les meilleurs projets de développement d’entreprise présentés par les jeunes entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs africains. Khadija Silué gagnante du grand prix BJKD, a fait sensation avec sa marque de chaussure ''SEKO'', une marque ivoirienne de sandales pour homme et femme basée à Abidjan. Artisane et entrepreneure, elle a réussi à captiver les membres du jury grâce à un pitch passionné et convaincant ; le jury a été séduit par le concept de chaussure durable et éthique qu’elle a présenté. Parce qu’elle a su transmettre sa vision et son engagement lors de sa présentation, Khadija Silué avec sa marque Seko remporte la somme de 25 millions de FCFA reparti comme suit : 15 millions en espèces et 10 millions pour les formations.
Créée en 2020 avec pour objectif de professionnaliser l’artisanat et de promouvoir le savoir-faire ivoirien, cette victoire montre non seulement le talent et l’esprit d’innovation de Khadija Silué mais également l’importance de la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. En effet, l’entrepreneuriat est un concept qui prend de plus en plus une place importante dans nos sociétés et les jeunes entrepreneurs jouent un rôle crucial dans le développement économique de leurs différents pays. L’objectif visé est de contribuer à la réduction du chômage et au développement économique des populations africaines. La finale de cette 6e édition avec pour pays invité le Canada, a mis en compétition 10 finalistes venus de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, du Mali, RD Congo, Burkina Faso, Guinée...Par ailleurs, le 2e prix est le prix NSIA Banque ; il est remporté par la béninoise N’zé Asseko Pamella Hairath Olufunke. Son projet nommé ''FUNKE'', est une marque de vêtements et d’accessoires qui produit et commercialise des articles avec pour matière première le ''kanvô'', Le pagne tissé traditionnel béninois. Le 3e prix, qui est celui de l’innovation technique et de la digitalisation, a été remporté par le tchadien Abakar Mahamat avec son entreprise ''TELEMEDAN'' qui est spécialisée dans le développement de solutions de télécommunication augmentée. C’est une entreprise portée par l’innovation aussi bien technologique, médicale que sociétale avec pour objectif principal de lutter contre les déserts médicaux. A l’occasion de cette remise de prix, Olga Djadji, présidente de la Fondation BJKD a félicité les lauréats et leur a conseillé à chacun d’entre de faire bonne usage des prix qui leurs ont été décernés.
Au micro d’Africa Radio Khadija Silué, Abakar Mahamat et Olga Djadji directrice de la Fondation BJKD donnent leurs impressions.