Nouvelle application Africa Radio

SARA2023 : L’identité visuelle du Conseil Café Cacao ivoirien fait peau neuve

En marge de le 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), le Conseil Café Cacao a présenté sa nouvelle identité visuelle et a profité de l’occasion pour lancer sa campagne de commercialisation 2023-2024.

SARA2023 : L’identité visuelle du Conseil Café Cacao ivoirien fait peau neuve

2 octobre 2023 à 22h58 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

SARA2023 : L’identité visuelle du Conseil Café Cacao ivoirien fait peau neuve

Le Conseil café cacao (CCC), organe régulateur ivoirien de la filière café-cacao a une nouvelle identité visuelle. En effet, depuis son indépendance, la Côte d’ivoire a fait de la culture du cacao et du café le fer de lance de la nation. De ce fait, en tant que pays 1 er producteur mondial et 1er broyeur mondial du cacao, l’instance de régulation engagée dans de nouveaux défis notamment la lutte contre la déforestation, l’équité dans les conditions de travail des producteurs, la mise en place des systèmes de traçabilité... décide de marquer un nouveau tournant dans leur histoire en rafraichissant leur identité visuelle. Dans un rectangle peint aux couleurs du drapeau ivoirien, se trouve 3 images : à gauche et à droite de ce nouveau logo, nous retrouvons respectivement des images de cabosse de cacao et des fèves de café qui symbolisent l’agriculture qui fait partie de l’and du pays ; au milieu nous avons en image la tête d’un éléphant, espèce qui a donné son nom au pays et qui symbolise l’armoirie de la Côte d’Ivoire.

Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil du Café-cacao (CCC) a profité du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) pour énumérer les différents défis auxquels son institution devra faire face. Il s’agit notamment de la réglementation de l’UE qui impose de nouvelles normes (70% des exportations vont vers l’Europe), les périls liés au changement climatique qui menacent les vergers. Ainsi que la fraude aux frontières contre laquelle il a lancé un appel aux producteurs individuels, associations, coopératives, acteurs du secteur, afin qu’ils soient vigilants et dénoncent « les fraudeurs car la lutte contre la fuite du cacao est une affaire collective »

Campagne de commercialisation 2023-2024 : augmentation du prix bord champ du café et du cacao ivoirien

Pour la campagne de commercialisation 2023-2024 du Café et du Cacao en Côte d’ivoire, le prix bord champ du kilogramme s’élève respectivement à 900 FCFA contre 750 FCFA en 2022-2023 pour le café et à 1000 FCFA contre 900 FCFA en 2022-2023 pour le cacao. Des prix annoncés par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani et dont la campagne a officiellement commencé le 1er octobre 2023. Selon ce dernier, dans le but de garantir des revenus décents aux producteurs ivoiriens, entre la précédente campagne de commercialisation du cacao et celle de 2023-2024, ce sont près de 210milliards qui se sont ajoutés aux revenus des producteurs de cacao et 14 milliards pour ceux du café. De plus, cette volonté politique ivoirienne a aussi permis aux producteurs de cacao de recevoir plus de 2 009 milliards de F CFA au cours de la campagne 2022-2023 contre 1 779 milliards de F CFA au cours de la campagne 2021-2022, soit une hausse de 12,93%. Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani annonce aussi des investissements dans la recherche et la transformation locale du cacao et du café.