Théâtre : Les Rencontres Théâtrales d’Abidjan, prévues en Novembre prochain

Théâtre : Les Rencontres Théâtrales d’Abidjan, prévue en Novembre prochain

11 septembre 2022 à 19h29 par Juliette Abwa V/Africa Radio Abidjan

La 7e édition des Rencontres Théâtrales d’Abidjan se tiendra du 29 Novembre au 02 Décembre 2022 au Centre National des Arts et de la Culture (Cnac-Café-Théâtre) dans la commune de Treichville.

Placée sous le thème « Nations Théâtrales en scène », cette nouvelle édition fait peau neuve avec de grandes innovations. Ainsi, les Rencontres Théâtrales d’Abidjan qui se tiendront du 29 Novembre au 02 Décembre 2022 marqueront aussi la 3e édition de ces rencontres en théâtre de compétition. En effet, cet évènement organisé par le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), permet la promotion du théâtre en créant l’opportunité de visiter les Régions, les Conseils régionaux, les municipalités...

Cette nouvelle édition va connaitre des innovations à plusieurs niveaux : la dénomination des prix change ; l’Eléphant d’or devient le symbole des trophées de cette compétition. Nous aurons pour 1er prix : Eléphant d’Or du ministère de la Culture et de la Francophonie (1.500.000FCFA) ; comme 2e prix nous aurons l’Eléphant d’argent du CNAC (800.000 CFA) ; comme 3e prix nous aurons l’Eléphant de Bronze de la Mairie de Treichville (500.000FCFA). Le prix d’encouragement reste d’actualité avec les prix spéciaux du Jury, de la meilleure interprétation masculine et celle féminine.

Contrairement aux autres éditions, seules 08 troupes seront présélectionnées et bénéficieront du coaching des RETHAB pour l’amélioration de la qualité de leurs spectacles tout au long des préparatifs de la phase finale. Une lucarne est désormais offerte à une troupe qui a une audience nationale et don’t le travail contribue à promouvoir la qualité du théâtre ivoirien. Cette dernière se verra coachée par des experts et pourra participer à la plateforme Festival des RETHAB qui est aussi une innovation de cette 7e édition.

Koné Wagninlba Joslin, Sous-directeur au CNAC et Commissaire Général des RETHAB nous parle des différentes innovations de cet évènement. Ecoutons.

Théâtre : Les Rencontres Théâtrales d’Abidjan, prévue en Novembre prochain

Voir aussi