Comment le père de famille devient-il un tueur ? Quelle est cette foule qui “tend toujours à la persécution" (René Girard - Le Bouc émissaire) ? C’est le spectacle traumatique et inédit du démembrement d’un homme dans les rues de Bangui en 2013 qui confronte directement Laurent Larcher, au plaisir pris par des hommes et des femmes à la mise à mort, à la fureur humaine. Si c’est dans le contexte Centrafricain qu’il l'éprouve, il semble qu’elle n’ait rien d’inhumain, ni de proprement africain. À l’encontre d’un collègue qui lui explique que “c’est l’Afrique”, Larcher s’applique à montrer l’universalité de ces comportements, si la réflexion excède les époques et les frontières, elle s’inscrit bien au cœur de celles de l’humanité.
Camille Lepage, icône martyre d’un journalisme de terrain
À la lumière de la philosophie, de l’Histoire et de l'anthropologie, l'auteur tente d’exposer la troublante permanence de ce “regard” qui le hante ad nauseam, celui de l’homme qui tue, démembre, émascule. Plus que le récit vivant de la guerre, l'œuvre se fait lieu de rencontre des pensées de Girard et de Jacques Semelin, des œuvres d’Euripide et de Primo Levi. La prose coupée, haletante d’un homme qui semble tenter de reprendre ses esprits, répercute dans toute l'œuvre le choc du massacre de Bangui. L'utilisation des adages latins, les références à la culture antique et contemporaine semblent autant de moyens pour rendre compte de l’Homme, mais aussi un exorcisme face à la guerre et aux atrocités.
Son souvenir est omniprésent dans l'œuvre : la photoreporter Camille Lepage, tuée à 26 ans en mai 2014 en Centrafrique devient l’icône martyre d’un journalisme de terrain, audacieux et qui expose l’homme tel qu’il est, dans sa grandeur et sa misère. Le livre se fait confession d’un reporter hanté par la mort, par les regards de ceux qui haïssent, sauvent ou tuent et expose les difficultés d’une profession qui n’en devient que plus indispensable. Portraitiste de l’humanité, le reporter donne aussi la parole à un continent souvent ignoré dans l’actualité.
Livre témoignage, livre hommage, l'œuvre de Laurent Larcher bouscule et interroge nos conceptions de l’humanité. À lire absolument.
La fureur et l'extase. Un reporter de guerre face aux violences de masse | Laurent Larcher | Bayard récits | 20,90 €
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.