La Côte d'Ivoire a signé mercredi 14 mai à Abidjan des protocoles d'accords de coopération dans les domaines de l'énergie et des mines avec des entreprises américaines, pour des investissements pouvant atteindre près de 7 milliards de dollars. Ces accords, signés en marge d'un sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, marquent une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Des investissements majeurs
Trois mémorandums d'entente ont été signés, dont deux mercredi. Ces accords pourraient déboucher sur "près de 4 000 milliards de francs CFA (6,8 milliards de dollars) d'investissements", a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie.
Le plus important de ces accords, d'un montant de plus de 3 000 milliards de FCFA (5,1 milliards de dollars), concerne la construction d'une deuxième raffinerie de pétrole. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la Société ivoirienne de raffinerie (SIR) et l'entreprise américaine Yaatra. "Aujourd'hui, nous avons besoin de doubler nos capacités de raffinage", a précisé le ministre, soulignant que les deux sociétés devraient travailler à mobiliser des ressources pour la construction de cette nouvelle raffinerie.
Un partenariat stratégique
Un deuxième protocole d'accord porte sur l'exploitation de deux blocs pétroliers de la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci), en partenariat avec l'entreprise américaine Valco Energy Systems. Avant le sommet, un autre mémorandum d'entente sur l'énergie avait été signé avec l'entreprise Sun Africa, spécialisée dans l'énergie solaire. Cette société américaine aidera la Côte d'Ivoire "avec sa capacité technique mais aussi à lever des financements à investir dans le réseau électrique ivoirien", a assuré le ministre Coulibaly.
"Nous avons besoin de l'expertise américaine, de son savoir-faire pour exploiter au mieux nos ressources naturelles", a-t-il ajouté. Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, a salué ces accords, soulignant que "l'énergie est à la base de tous les autres secteurs... Donc ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est historique".
"Augmenter les investissements américains en Afrique"
Troy Fitrell, haut responsable du bureau des affaires africaines des États-Unis, a souligné la volonté de la nouvelle administration Trump de "faire de la diplomatie commerciale un pilier" de l'engagement américain en Afrique. "L'objectif de notre administration est clair : augmenter les exportations et les investissements américains en Afrique, éliminer notre déficit commercial et promouvoir une prospérité partagée", a-t-il déclaré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.