Génocide des Tutsi : un homme suspecté d'y avoir participé va être extradé au Rwanda par la Norvège

Actus. Recherché pour sa participation au génocide des Tutsi commis en 1994 au Rwanda, un homme va être extradé vers Kigali après l’épuisement de tous ses recours en Norvège, a annoncé la police norvégienne vendredi 27 juin.

Génocide des Tutsi : un homme suspecté d'y avoir participé va être extradé au Rwanda par la Norvège
Un homme suspecté d'avoir participé au génocide des Tutsis va être extradé vers la Norvège. - Illustration

Un homme vivant en Norvège et recherché par les autorités rwandaises pour sa participation présumée au génocide des Tutsi, commis en 1994 au Rwanda, va être extradé vers son pays d’origine, a annoncé vendredi 27 juin la police norvégienne. L’identité du suspect n’a pas été révélée. Il avait été interpellé en octobre 2022 par Kripos, la police criminelle norvégienne, sur la base d’un mandat émis par le Rwanda. Il est accusé "d’avoir commis un meurtre lors du génocide de 1994", précise un communiqué officiel.

LIRE AUSSI. Arrestation aux Etats-Unis. Pour se faire naturaliser, un Rwandais cache son rôle dans le génocide des Tutsi

Environ 800 000 personnes, majoritairement issues de la minorité tutsie mais aussi des Hutus modérés, avaient été tuées en seulement 100 jours après l’assassinat du président Juvénal Habyarimana.

Tous les recours rejetés en Norvège

La procédure judiciaire s’est déroulée sur près de deux ans. En septembre 2023, le tribunal d’Oslo avait autorisé l’extradition, une décision confirmée en appel en avril 2024. Le suspect a ensuite saisi la Cour suprême, qui a rejeté son recours en juin. En février, le ministère de la Justice avait déjà donné son feu vert à l’extradition, décision validée par le Conseil d’État.

"L’accusé va maintenant être extradé vers le Rwanda, où il sera jugé pour sa participation au génocide", a déclaré l’avocate de la police, Thea Elise Kjaeraas.

POUR ALLER PLUS LOIN. Génocide des Tutsi au Rwanda: l'accusation échoue à obtenir à Paris l'inculpation d'Agathe Habyarimana

Depuis 2009, la Norvège fait partie des quelques pays occidentaux ayant accepté de poursuivre ou d’extrader des suspects du génocide rwandais. Plusieurs demandes similaires ont été reçues ces dernières années.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Génocide des Tutsi : un homme suspecté d'y avoir participé va être extradé au Rwanda par la Norvège