"Les parties réaffirment leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent" comprenant l'interdiction d'attaques "de toutes nature", la "diffusion de propagande haineuse ou incitant à la violence", et "toute tentative de conquête ou de modification des positions par la force sur le terrain", indique une déclaration de principes signée par des hauts responsables du M23 et de la RDC à Doha après trois mois de discussions dans l'émirat du Golfe. Les parties se sont engagées à mettre en oeuvre les dispositions de la déclaration "au plus tard le 29 juillet 2025".
#RDC : La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil… pic.twitter.com/iiwm4j8Qcv
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) July 19, 2025
Un accord de paix, au plus tard le 18 août 2025
Le texte énonce l'engagement d'entamer "au plus tard le 18 août 2025" des négociations formelles en vue d'un accord de paix global qui doit être signé "au plus tard le 18 août 2025". Elle prévoit également une feuille de route pour le rétablissement de l'autorité de l'État dans l'est de la RDC une fois un accord de paix signé. "Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l'AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos institutions", s'est félicité sur X le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya.
"L'une des clauses les plus importantes de la déclaration d'intention est l'accent mis sur l'extension du contrôle et de l'autorité de l'État sur l'ensemble de son territoire", a souligné l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Afrique, Massad Boulos, présent lors de la signature. "Nous savons qu'il n'y a pas de solutions magiques, notamment en ce qui concerne le calendrier", a-t-il toutefois souligné.
La MONUSCO salue la signature de la Déclaration de principes entre la #RDC et l’#AFC/#M23 à Doha. Cette avancée ouvre une voie vers une paix durable, la sécurité et le retour des déplacés & réfugiés. La MONUSCO appelle à une mise en œuvre sincère et rapide des engagements pris.
— MONUSCO (@MONUSCO) July 19, 2025
Un accord salué par la communauté internationale
L'Union africaine, l'Union européenne et la mission de maintien de la paix dans le pays (Monusco) ont salué une "avancée" significative dans les efforts déployés pour instaurer une paix durables. "Nous saluons les engagements pris et appelons à leur mise en oeuvre de bonne foi dans les délais prescrits", a déclaré dans un communiqué le chef par intérim de la Monusco, Bruno Lemarquis.
Kigali a également salué l'accord, se disant "déterminé à contribuer à une paix durable et au développement économique de la région des Grands Lacs", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
A lire : Conflit entre la RDC et la M23 : les négociations "progressent dans la bonne direction"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.