L'opposant camerounais Maurice Kamto a officiellement déposé sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 12 octobre au Cameroun, selon une liste diffusée vendredi 18 juillet par Elecam, l'organe chargé de l'organisation du scrutin.
Ancien candidat et président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à la présidentielle de 2018, Maurice Kamto se présente cette fois sous la bannière du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), un parti d'opposition à la fibre panafricaniste fondé
dans les années 1990.
Un changement de parti pour contourner le code électoral
Cette décision s'explique par une disposition du code électoral qui exige des partis souhaitant participer à l'élection présidentielle de disposer d'élus au Parlement ou dans les conseils municipaux, or le MRC de Kamto avait boycotté les dernières élections législatives et municipales en 2020.
Le parti avait toutefois contesté cette lecture du droit électoral, arguant que certains élus issus d'autres formations politiques, notamment du Social Democratic Front (SDF, ou Front social-démocrate en français), ayant rallié ses rangs, pouvaient lui permettre de satisfaire aux exigences légales.
Paul Biya et 18 autres candidats en lice
Opposant au président sortant Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982, M. Kamto, 71 ans, avait rassemblé 10.000 personnes à Paris en mai dernier, selon les organisateurs.
"Quand vous m'aurez fait l'insigne honneur de me confier les rênes, vous pouvez être sûr que rien n'arrivera à M. Biya et sa famille. Rien. Je m'en porte garant, je n'ai pas le temps pour la haine. J'ai le temps pour bâtir le Cameroun avec vous", avait-il déclaré.
- Lire aussi : Pourquoi des milliers de Camerounais de la diaspora se sont-ils rassemblés ce week-end à Paris ?
Dix-neuf personnes ont officiellement déposé leur dossier de candidature à l'élection présidentielle, selon la liste publiée par Elecam.
Parmi elles figure le président sortant Paul Biya, investi par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Les candidats ont jusqu'à ce lundi 21 juillet pour déclarer leur candidature à cette élection. Les candidatures définitivement validées par Elecam devraient être annoncées au début du mois d'août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.