Football : une entrée en matière rassurante pour le PSG à Nantes

Actus. Le Paris Saint-Germain a lancé sa saison 2025-2026 de Ligue 1 sur la pelouse du FC Nantes. Avec un onze largement remanié, les hommes de Luis Enrique ont réussi à s’imposer et à décrocher trois points précieux pour bien entamer leur campagne.

Football : une entrée en matière rassurante pour le PSG à Nantes
Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi peut être satisfait de son équipe, victorieuse pour son premier match de la saison de Ligue 1, dimanche 17 août. - Christophe Pelletier - Wikicommons

Quatre jours seulement après leur sacre en Supercoupe d’Europe face aux Spurs de Tottenham, le coach du PSG Luis Enrique avait décidé de faire tourner son effectif à la Beaujoire, face au FC Nantes, pour la première journée de Ligue 1.

Des Parisiens dominateurs... mais inefficaces

Face aux hommes de Luis Castro, les Parisiens ont débuté la rencontre avec les mêmes principes qui avaient fait leur force en 2024-2025 : un pressing haut, une grande agressivité sur le porteur et une volonté de récupérer rapidement le ballon. Mais face à un bloc nantais compact et discipliné, la différence de niveau entre titulaires et remplaçants s’est vite fait sentir. Titularisé après sa belle entrée contre Tottenham, le jeune titi Ibrahim Mbaye a manqué de justesse et de lucidité dans le dernier geste. Ses imprécisions ont empêché Paris de concrétiser ses occasions et d’ouvrir le score rapidement. Même constat pour Lee Kang-In qui, malgré une bonne volonté, est resté trop neutre dans son apport au milieu de terrain. Globalement, les remplaçants habituels n’ont pas eu l’impact espéré et n’ont pas réussi à réellement bousculer le bloc bas nantais.

Des enseignements à tirer

Toujours imprécis dans le dernier tiers du terrain en seconde période, le PSG est tout de même parvenu à trouver la faille grâce à son capitaine et homme du match, Vitinha, dont la frappe contrée a trompé le portier nantais. L’entrée des titulaires a ensuite changé le visage du match : davantage de danger créé, des combinaisons plus fluides et un Gonçalo Ramos mieux servi pour solliciter le gardien adverse.

La saison passée, les Rouge et Bleu avaient eu la chance de ne pas connaître de blessures majeures parmi leurs cadres. Mais la donne pourrait être différente en 2025-2026, avec une campagne marquée à la fois par la CAN et la Coupe du monde. Dès lors, une question se pose : le Paris Saint-Germain doit-il encore recruter pour étoffer son effectif et faire face à toutes les échéances ?

Alors que les principaux concurrents européens, notamment en Premier League, ont doublé quasiment tous les postes pour pallier à d’éventuels pépins physiques, Paris semble encore en quête d’équilibre. Selon RMC Sport, la priorité actuelle de la direction est d’alléger l’effectif après les arrivées de Zabarnyi et de Lucas Chevalier, avant d’envisager de nouvelles recrues. L’objectif affiché reste clair : doubler chaque poste, sans pour autant céder à des folies.

Porté par une saison 2024-2025 historique, Luis Enrique ne compte pas s’arrêter là. L’ancien coach du FC Barcelone veut bâtir une équipe encore plus compétitive, capable de viser tous les trophées possibles.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Football : une entrée en matière rassurante pour le PSG à Nantes