51 étrangers - 50 Chinois et un Tunisien - condamnés pour cyberterrorisme et fraude en ligne, ont été expulsés du Nigeria, a annoncé jeudi 21 août la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). L’agence n’a pas précisé la date de leur départ ni les peines prononcées, mais a indiqué que ces expulsions portent à 102 le nombre d’étrangers renvoyés depuis le 15 août.
- LIRE AUSSI. Cybercriminalité au Nigeria : des dizaines de biens immobiliers confisqués à des ressortissants chinois
Tous avaient été arrêtés en décembre dernier à Victoria Island, le quartier huppé de Lagos, lors d’une vaste opération qui avait permis d’appréhender 792 personnes, dont 192 étrangers. Selon l’EFCC, il s’agit de l’un des plus importants réseaux de cybercriminels étrangers jamais démantelés dans le pays.
Des réseaux tournés vers l’étranger
Au total, au moins 148 Chinois faisaient partie des suspects interpellés en décembre. L’agence précise que d’autres expulsions auront lieu "dans les prochains jours".
- POUR ALLER PLUS LOIN. Cybercriminalités. Sextorsion, rançongiciels, escroqueries... Interpol alerte sur l'explosion des attaques numériques en Afrique
D’après l’EFCC, ces réseaux recrutent des complices nigérians pour piéger des victimes grâce à des techniques de hameçonnage, ciblant notamment des Américains, Canadiens, Mexicains et Européens. Le Nigeria, où les "Yahoo Boys" sont tristement célèbres, est régulièrement épinglé pour ses cyberfraudes. Ces derniers mois, l’EFCC a multiplié les descentes dans des centres clandestins formant de jeunes Nigérians aux arnaques en ligne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.