L’armée de l’air du Nigeria a annoncé avoir secouru 76 personnes récemment kidnappées, parmi lesquelles figuraient des femmes et des enfants, dans l’État de Katsina (nord-ouest). Cette opération a été menée samedi 23 août lors d’une frappe aérienne ciblant un “chef de bande notoire” et son gang, responsables d’une série d’attaques sanglantes contre une mosquée et des villages voisins. Ces violences, survenues la semaine dernière, avaient fait 50 morts.
Un enfant tué pendant l’opération
Selon le commissaire à la sécurité de l’État de Katsina, Nasir Mu’azu, les victimes ont été retrouvées lors d’un raid à Pauwa Hill, dans la région de Kankara. “Soixante-seize victimes d’enlèvement, dont des femmes et des enfants, ont été sauvées”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Toutefois, un enfant a perdu la vie au cours de l’intervention, a précisé le responsable.
Les enlèvements, fléau du nord-ouest nigérian
Les enlèvements de masse contre rançon sont devenus un phénomène récurrent dans le nord-ouest et le centre du Nigeria. Des gangs lourdement armés, surnommés “bandits”, attaquent des villages isolés pour piller, tuer et capturer des habitants dont la libération est ensuite monnayée.
Une inquiétante convergence avec les jihadistes
Jusqu’ici motivées par le profit, ces milices suscitent l’inquiétude des autorités et des analystes. De plus en plus, elles nouent des alliances pragmatiques avec les groupes jihadistes actifs dans le nord-est du pays, renforçant l’instabilité et les menaces sécuritaires pour la région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.