Selon un communiqué officiel, les frappes ont visé quatre zones de regroupement identifiées grâce à des renseignements multiples. L’opération s’est déroulée en plusieurs passages successifs et aurait permis de « neutraliser plus de 35 terroristes ».
Intensification des opérations militaires
Ces raids s’inscrivent dans un contexte de recrudescence des attaques islamistes dans le nord-ouest et le nord-est du Nigeria. L’armée nigériane affirme avoir renforcé ses efforts pour reprendre l’initiative sur le terrain, perturber la logistique des groupes armés et limiter leurs mouvements le long des zones frontalières.
« Cette opération démontre l’engagement indéfectible de l’armée de l’air à soutenir les forces terrestres tout en entravant les capacités de déplacement des terroristes », a indiqué le communiqué.
Un conflit de longue durée
Le Nigeria est confronté depuis 16 ans à une insurrection jihadiste, menée d’abord par Boko Haram puis par sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
Après un pic de violences autour de 2015, l’intensité du conflit avait diminué. Mais depuis le début de l’année 2025, les attaques contre les civils et les forces de sécurité connaissent une nouvelle hausse, obligeant l’armée à multiplier les opérations de grande envergure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.