Sénégal : M-Academy veut former 500 jeunes aux métiers du cuir et du management de la mode d’ici 2026

Actus. À Dakar, M-Academy ambitionne de former 500 jeunes dans le cuir et le management de la mode d’ici 2026, afin de renforcer la compétitivité de l’artisanat sénégalais.

Sénégal : M-Academy veut former 500 jeunes aux métiers du cuir et du management de la mode d’ici 2026
Le fondateur de la Maison Haute Maroquinerie Maraz et de M-Academy, Moustapha Sy Ndiaye (photo), a annoncé à Dakar que son institution prévoit de former 500 jeunes - Capture d'écran - APS

Le fondateur de la Maison Haute Maroquinerie Maraz et de M-Academy, Moustapha Sy Ndiaye, a annoncé mercredi 27 août à Dakar que son institution prévoit de former 500 jeunes dans les métiers du cuir et du management de la mode à l’horizon 2026. L’objectif : professionnaliser un secteur porteur et donner aux jeunes les outils pour bâtir des entreprises solides.

Des formations pratiques et stratégiques

En marge d’une masterclass sur le branding et la communication digitale, organisée à l’Orange Digital Center, le fondateur de M-Academy a détaillé un programme mêlant savoir-faire artisanal et compétences managériales. Les modules couvriront modélisme, découpe, utilisation des machines, management de la mode, techniques de vente B2C et B2B, ainsi que l’éducation financière. « Il s’agit d’amener les entrepreneurs à sortir de l’informel et aller vers la formalisation », a souligné Moustapha Sy Ndiaye.

Un partenariat avec les institutions

Le projet bénéficie de l’appui de l’Office national de formation professionnelle (ONFP). Son directeur, Mouhamadou Lamine Bara Lo, a salué une initiative qui « contribue à la valorisation des talents et à la structuration du secteur de la maroquinerie ». D’ici décembre, 200 jeunes seront formés à Ngaye Mécké, dans le cluster du cuir, en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA).

Valoriser le potentiel sénégalais

Pour M-Academy, cette démarche s’inscrit dans une vision de long terme : qualifier la main-d’œuvre, renforcer la chaîne de valeur et donner à l’artisanat sénégalais une place compétitive sur le marché international.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal : M-Academy veut former 500 jeunes aux métiers du cuir et du management de la mode d’ici 2026