L'ONU tire la sonnette d'alarme. Par la voix de son Haut-Commissaire aux droits de l'homme Voler Türk, les Nations Unies dénoncent jeudi 4 septembre la suspension indéfinie des élections au Mali et "l'intensification de la répression" contre la société civile. "Les lois adoptées ces derniers mois risquent de compromettre le respect des droits humains au Mali pendant longtemps", s'inquiète le Haut-Commissaire, qui "exhorte les autorités de transition à prendre des mesures concrètes et immédiates pour abroger ces lois problématiques".
Un mandat illimité et des figures arrêtées
En juillet, le général Assimi Goïta, à la tête de la junte au pouvoir dans le pays depuis 2021, a promulgué une loi lui accordant une sorte de mandat illimité de président, devenant de facto président de la République. "Ces changements juridiques ont fermé la porte à toute élection démocratique au Mali dans un avenir prévisible, en violation du droit de tout citoyen de participer aux affaires publiques, de voter et d'être élu au cours de véritables élections périodiques. Ils doivent être rapidement abrogés", souligne Volker Türk.
Deux mois plus tôt, en mai, la dissolution des partis politiques avait été actée. Le dossier est désormais dans les mains de la Cour Constitutionnelle.
"Mettre fin à l'instrumentalisation de la loi"
Dans le même temps, des figures de la société civile ou anciens responsables politiques, comme le militant anti-corruption Clément Dembélé ou l'ex-Premier ministre Choguel Maïga sont arrêtés. "L'augmentation marquée du nombre d'arrestations de Maliens issus de tous les milieux de la société, sur la base d'accusations générales d'atteinte à la crédibilité de l'État - simplement pour avoir exprimé leurs opinions - est profondément préoccupante", avertit le Haut-Commissaire, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues arbitrairement. "Il faut mettre fin sans délai à cette instrumentalisation de la loi contre l'expression de la dissidence."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.