À l’occasion du Mawlid, fête marquant la naissance du prophète Mohammed, le roi du Maroc Mohammed VI a présidé jeudi 4 septembre une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Rabat. Le souverain était accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed.
Lectures coraniques et allocution officielle
La cérémonie, rapportée par l’agence nationale marocaine de presse (MAP), a été rythmée par la récitation de versets du Coran et de panégyriques en l’honneur du prophète. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé un discours devant le roi, présentant le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas. À cette occasion, le rapport annuel de ces instances a été remis au souverain.
أمير المؤمنين يترأس بمسجد حسان بالرباط حفلا دينيا إحياء لليلة المولد النبوي الشريفhttps://t.co/cJWbENxQQv
— Agence MAP (@MAP_Information) September 4, 2025
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharifhttps://t.co/J2E5sN2gDa pic.twitter.com/aZ4IfgOwhT
Un anniversaire symbolique
Cette édition du Mawlid coïncide avec le 15ᵉ siècle de la naissance du prophète Mohammed. Le roi a demandé au Conseil supérieur des Oulémas que cette année soit marquée par une mise en avant de la vie et du message prophétique. Dans ce cadre, il a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques à Abbas Rhila, chercheur originaire de Marrakech, distingué pour ses travaux.
Une tradition royale
De nombreuses personnalités politiques, militaires, diplomatiques et religieuses ont assisté à la cérémonie. Selon la MAP, cette célébration s’inscrit dans une tradition perpétuée par les souverains marocains, visant à honorer la mémoire du prophète et à promouvoir les valeurs de justice, de paix et de fraternité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.