Soudan : six morts et 20 disparus après l’effondrement d’une mine d’or

Actus. Un effondrement dans une mine d’or du nord du Soudan a fait six morts et laissé au moins 20 personnes piégées. L’accident illustre les risques liés à l’exploitation aurifère artisanale en pleine guerre.

Soudan : six morts et 20 disparus après l’effondrement d’une mine d’or
Au moins six personnes ont trouvé la mort et vingt autres sont portées disparues après l’effondrement d’une mine d’or - Google Maps

Au moins six personnes ont trouvé la mort et vingt autres sont portées disparues après l’effondrement d’une mine d’or, vendredi 5 septembre, dans la zone de Oum Aud, près de Berber, dans le nord du Soudan. Les autorités locales ont confirmé que les opérations de secours se poursuivaient pour tenter de dégager les personnes encore piégées sous les décombres. Les causes de l’accident n’ont pas été précisées.

Un secteur vital, mais dangereux

Depuis le début du conflit en avril 2023 entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), l’industrie aurifère joue un rôle central dans le financement de la guerre. Le pays a produit un volume record de 64 tonnes d’or en 2024, selon le gouvernement soutenu par l’armée. Mais l’exploitation reste en grande partie artisanale, sans mesures de sécurité suffisantes, et expose les mineurs à de graves dangers, notamment à cause de l’utilisation de produits chimiques toxiques.

Un or au cœur du conflit

La majorité du commerce de l’or soudanais transite par les Émirats arabes unis, accusés de soutenir militairement les FSR, ce qu’Abou Dhabi dément. De nombreux experts estiment qu’une partie importante du métal précieux quitte aussi le pays clandestinement via le Tchad, le Soudan du Sud ou l’Égypte.

Un pays ravagé par la guerre

Troisième producteur d’or d’Afrique, le Soudan est plongé dans une crise humanitaire majeure : 25 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, 10 millions ont été déplacées à l’intérieur du pays et 4 millions ont trouvé refuge à l’étranger. La guerre entre l’armée et les paramilitaires a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : six morts et 20 disparus après l’effondrement d’une mine d’or