Onze personnes, parmi lesquelles des femmes, des fillettes et un nourrisson, sont portées disparues après le chavirement d’une pirogue provoqué par un hippopotame, vendredi 5 septembre, dans la localité de Buyo, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Trois passagers ont pu être secourus, selon la ministre de la Solidarité Myss Belmonde Dogo, qui a exprimé sa “profonde peine” sur Facebook. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les disparus.
L’hippopotame, animal redouté
En Côte d’Ivoire, l’hippopotame est l’animal le plus souvent impliqué dans des incidents mortels avec des humains, selon une étude universitaire de 2022. Sa population est estimée à environ 500 individus, répartis dans plusieurs fleuves du sud du pays, dont le Sassandra et le Bandama.
Des naufrages fréquents
Si l’attaque d’un hippopotame surprend par sa violence, les chavirements meurtriers de pirogues ne sont pas rares en Côte d’Ivoire. En avril dernier, douze enfants et adolescents avaient péri dans la lagune d’Abidjan après le naufrage de leur embarcation, souvent surchargée et utilisée comme moyen de transport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.